Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Essilor: la croissance organique devrait accélérer.

(CercleFinance.com) - Essilor International, le géant de l'optique ophtalmique, a présenté hier ses ventes pour le premier trimestre 2017.
En données publiées, la hausse atteint 10% à près de deux milliards d'euros, grâce notamment aux acquisitions et aux changes. Du point de vue organique, c'est-à-dire hors changes et effet de périmètres, la tendance encore mesurée (+ 2,4%) devrait accélérer durant les trimestres à venir.

Quid de la croissance organique, dite 'en base homogène' dans le jargon maison ? Elle ressort à 2,4% "seulement" au T1 2017. Rappelons que ce taux était de 3,1% au second semestre 2016, et de 4,1% durant la première moitié de l'année dernière.

Cependant, cette décélération de la croissance à données comparables masque une accélération dans une région clé pour le groupe, l'Amérique du Nord, ce qui vaut aussi pour l'Europe et les pays émergents. Même si le recul de 2,2% de la division Sunglasses & readers (10% environ du CA) masque ce mouvement.

Le PDG Hubert Sagnières se veut d'ailleurs optimiste : "la poursuite du déploiement d'initiatives de croissance structurantes dans nos métiers des verres correcteurs, du solaire et de l'Internet, et le lancement de nouveaux produits devraient permettre de renouer avec une dynamique plus soutenue dans les trimestres à venir", a-t-il indiqué. En "base homogène", Essilor anticipe toujours une progression des ventes de 3 à 5% sur l'ensemble de 2017, ce qui présage donc d'une accélération.

Les analystes sont plutôt convaincus, comme ceux de Bryan Garnier, toujours à l'achat sur la valeur. Le bureau d'études anticipe une "réelle" accélération de la croissance dès le 2e trimestre, sachant que les Etats-Unis et la Chine concentrent respectivement 48% et 10% des ventes environ.

Certes, Bryan Garnier confirme un objectif de 123 euros, ce qui présage d'un potentiel de hausse symbolique. Mais les synergies potentielles liées à l'acquisition de Luxottica, chiffrées au doigt mouillé à 13 euros par action, ne sont pas intégrées alors que le rapprochement est loin d'être finalisé.

Chez Barclays Capital, le conseil d'achat ('surperformance') reste d'actualité, les analystes soulignant le maintien des prévisions. "Essilor est l'une de nos valeurs préférées dans le secteur en raison de la prévisibilité relative de ses bénéfices, de ses ventes tirées par la démographie, et de l'expansion des classes moyennes dans les marchés émergents", indique une note. L'objectif de cours est maintenu à 130 euros.

Société Générale (SG) utilise des arguments similaires à ceux de Bryan Garnier, mais dans un sens différent : certes, "le 1er a été solide et constitue un premier pas dans la bonne direction” et les prévisions sont jugées prudentes. Cependant, tout cela semble intégré dans les cours, juge SG. “Dans l'attente de compléments d'information sur le rapprochement avec Luxottica”, les analystes révoquent leur conseil d'achat et reviennent à “conserver” sur le titre, estimant que le potentiel s'épuise. La cible est fixée à 125 euros.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.