Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les investisseurs jubilent après le 1er tour.

(CercleFinance.com) - Le choc des extrêmes n'aura donc pas lieu.
Marine Le Pen sera certes au second tour de l'élection présidentielle française, mais pas face à Jean-Luc Mélenchon. Un soulagement pour les investisseurs...

Vers 10h30, le CAC 40 s'envole en effet de 4,1% à 5.266 points.

Une hausse remarquable qui exprime la satisfaction des marchés devant la défaite du candidat de la France insoumise, lequel a néanmoins engrangé plus de 19% des suffrages exprimés. Arrivé en tête, Emmanuel Macron a de très fortes chances de succéder à François Hollande. Son réservoir de voix est en effet bien plus conséquent que la candidate frontiste, qu'aucun autre prétendant à la magistrature suprême n'a de surcroît appelé à soutenir. Mieux : François Fillon s'est ouvertement prononcé en faveur d'Emmanuel Macron.

Dans ce contexte, on voit mal Marine Le Pen accéder à l'Elysée, quand bien même des électeurs fillonistes, mélenchonistes et dupont-aignantises pourraient être tentés de glisser son nom dans l'urne.

"Emmanuel Macron est un réformateur centriste pro-européen, ce qui rassurera grandement les investisseurs internationaux... Nous pouvons donc nous attendre à voir une surperformance du secteur financier en France et en Europe, illustrant la baisse du risque politique, ce qui bénéficiera à l'ensemble des marchés actions européens", prophétise Vincent Durel, gérant du fonds FF France Fund.

"On surveillera dans les prochains jours 2 points. Tout d'abord les valeurs bancaires qui ont un peu sous-performé au niveau français par rapport aux valeurs bancaires européennes. On pourrait avoir un petit effet de rattrapage et surtout on regardera d'assez près le spread de la France, qui s'est stabilisé au cours des dernières semaines autour de 70 points de base, soulignant déjà que le risque politique avait commencé à s'atténuer. On anticipe donc une légère détente au niveau des taux", rapportent pour leur part les équipes de Saxo Banque.

"Après toutes les spéculations de ces dernières semaines, il s'avère que les sondages avaient vu juste et que les d2 candidats en tête depuis longtemps dans les sondages ont pu obtenir suffisamment de soutien de la part des électeurs pour se qualifier pour le second tour. Avec Macron proclamé grand favori des sondages l'opposant à Le Pen, il semble trés probable que les scenarios négatifs, déjà intégrés par les marchés ces dernières semaines, s'amenuisent d'ici le second tour", anticipe enfin Tim Graf, directeur de la stratégie Macro de State Street Global Markets EMEA.

Au chapitre des indicateurs, le climat des affaires s'est légèrement amélioré en Allemagne ce mois-ci, à en croire l'indice Ifo qui est ressorti à 112,9, son niveau le plus élevé depuis juillet 2011, contre 112,3 en mars et une hausse autour de 112,5 attendue par les économistes.

Enfin, du côté des valeurs, les bancaires sont bel et bien euphoriques avec Société Générale (+8,8%), Crédit Agricole (+8,7%) et BNP Paribas (+8%) au 3 premières places de l'indice phare.

La démission du directeur général de LafargeHolcim Eric Olsen, effective mi-juillet, entraîne a contrario une baisse de 1,7% du titre. Le cimentier franco-suisse est la seule valeur du CAC 40 à évoluer en territoire négatif ce lundi.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.