Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: fort regain de nervosité sur les places européennes.

(CercleFinance.com) - Les places européennes demeurent en net repli ce mardi à l'approche de la fermeture.
La semaine est certes écourtée, mais très dense à tous points de vue.

L'annonce d'élections législatives aux Etats-Unis combinée au retard de la mise en forme de la réforme fiscale américaine (dixit le Secrétaire du Trésor Steven Mnuchin) pèsent dans les esprits des investisseurs. De même, les comptes de Goldman Sachs ont déçu au premier trimestre en dépit d'une forte hausse du bénéfice net.

Dans ce contexte, et alors que Wall Street a ouvert en territoire négatif, le biais baissier est tout sauf une surprise. Autour de 16h45, le Footsie 100 décroche de 2,2%. L'AEX (Amsterdam) et le SMI (Zürich) cèdent pour leur part 1%, tandis que l'Ibex 35 (Madrid), le Dax et le BEL 20 (Bruxelles) reculent de respectivement 0,4, 0,7 et 0,9%. Enfin, le CAC 40 et le Footsie MIB (Milan) lâchent 1,3 et 1,4%.

Bien que réduite à 4 jours, la semaine boursière sera assez chargée avec de nombreuses données macroéconomiques au programme.

Parmi elles, les mises en chantier de logements ont notablement diminué le mois dernier aux Etats-Unis, a-t-on appris en début d'après-midi. Celles-ci sont en effet ressorties à 1.215.000 (données corrigées des variations saisonnières, CVS), soit un recul de 88.000 en séquentiel (chiffre révisé de 1.288.000). Les économistes étaient moins pessimistes, anticipant en moyenne 1.256.000.

Après une forte diminution en février, les permis de construire ont en revanche sensiblement augmenté à 1.260.000, ce qui témoigne d'une hausse de 44.000 d'un mois sur l'autre (chiffre révisé de 1.213.000). Le consensus était en l'occurrence moins confiant, escomptant une progression autour de 1.240.000 seulement.

La production industrielle des Etats-Unis a pour sa part augmenté de 0,5% au mois de mars, après une hausse de 0,1% le mois précédent (chiffre confirmé par rapport à l'estimation initiale) et alors que le marché visait +0,4%.

Les investisseurs vont maintenant vers l'inflation dans la zone euro, dans l'optique de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE prévue la semaine prochaine.

Au chapitre microéconomique, l'action Zodiac Aerospace dévisse de 2,9% à Paris après l'annonce vendredi soir d'un report de la publication des comptes semestriels du 20 au 28 avril. La publication sera accompagnée d'un point sur le projet d'OPA de Safran, qui va probablement réviser son offre à la baisse et la simplifier.

A Amsterdam, le feuilleton Azko Nobel (-0,3%)/PPG Industries se poursuit. "Ce dernier assure que son offre de rachat comporte moins de risques et devrait créer plus de valeur que le plan alternatif concocté par Akzo Nobel, qui doit détailler mercredi son projet de scission (la chimie de spécialité sera scindée afin de recentrer le groupe sur la peinture et les revêtements)", rapportent en effet les équipes d'Aurel BGC.

Enfin, à Zürich, Novartis (-1,2%) a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Allergan afin de mener une étude de phase IIb sur l'association de son agoniste de FXR et le cenicriviroc de son homologue américain dans le traitement de la stéatohépatique non alcoolique (NASH).


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.