Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: début de semaine maussade en Europe.

(CercleFinance.com) - Les places européennes sont en net repli ce mardi matin, à l'entame d'une semaine écourtée, mais qui sera très dense à tous points de vue.


Vers 11h30, le Dax lâche 0,4%, tandis que le BEL 20 (Bruxelles) et le SMI (Zürich) cèdent tous les deux 0,5%. Ailleurs sur le Vieux Continent, l'Ibex 35 (Madrid) et l'AEX (Amsterdam) perdent respectivement 0,7 et 0,9%. Enfin, le Footsie MIB (Milan) et le Footsie 100 s'allègent de grosso modo 1%, alors que le CAC 40 décroche de 1,3%.

Bien que réduite à 4 jours, la semaine boursière qui commence s'annonce assez chargée avec de nombreuses données macroéconomiques au programme comme les chiffres de la construction résidentielle et de la production industrielle américaines aux Etats-Unis en mars, lesquels seront dévoilés dans l'après-midi.

Les investisseurs se tourneront ensuite vers l'inflation dans la zone euro, dans l'optique de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE prévue la semaine prochaine.

En attendant, la géopolitique reste dans les esprits avec en premier lieu les très vives tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

L'actualité sera également soutenue sur le front microéconomique. Dès cet après-midi, les opérateurs prendront ainsi connaissance des comptes trimestriels de Bank Of America, Goldman Sachs ou encore Johnson & Johnson.

Pour l'heure, l'action Zodiac Aerospace dévisse de 2,3% à Paris après l'annonce vendredi soir d'un report de la publication des comptes semestriels du 20 au 28 avril. La publication sera accompagnée d'un point sur le projet d'OPA de Safran, qui va probablement réviser son offre à la baisse et la simplifier.

A Milan, le câblier industriel italien Prysmian (-0,4%) a de son côté remporté un contrat de fourniture de fibre optique auprès de son compatriote et équipementier télécoms Tratos Cavi, qui les affectera au déploiement de réseau à ultra-débit FTTH ("Fiber to the home", "fibre jusqu'au domicile") en Italie et dans d'autres pays.

Enfin, à Amsterdam, le feuilleton Azko Nobel (-1%)/PPG Industries se poursuit. "Ce dernier assure que son offre de rachat comporte moins de risques et devrait créer plus de valeur que le plan alternatif concocté par Akzo Nobel, qui doit détailler mercredi son projet de scission (la chimie de spécialité sera scindée afin de recentrer le groupe sur la peinture et les revêtements)", rapportent en effet les équipes d'Aurel BGC.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.