Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Faurecia: entame 2017 sur une croissance canon.

(CercleFinance.com) - Parmi les grands équipementiers automobiles français, Faurecia vient d'ouvrir le bal des publications trimestrielles.
En affichant une accélération de sa croissance organique à près de 10%, le groupe met la barre haut pour ses grands concurrents, Plastic Omnium et Valeo, qui se livreront à ce même exercice à la fin du mois.

Qu'a donc annoncé Faurecia hier ? Premier des trois grands acteurs français du secteur à publier ses ventes trimestrielles (T1), le groupe a fait état d'une croissance de ses ventes à données comparables de 9,8%, à 4,23 milliards d'euros pour ce qui est des facturations "à valeur ajoutée". C'est-à-dire sans les "monolithes" destinés aux pots catalytiques, qui sont de toute façon des opérations "d'achat-vente" réalisées sans marge.

Autant dire que la tendance a fortement accéléré pour Faurecia car en 2016, ce taux était de 4,3%, dont 3,5% au 2e semestre (S2). En effet le groupe, qui est toujours une filiale de Peugeot SA à hauteur de presque 47%, a enregistré un retour de la croissance organique en Europe, où il réalise toujours la moitié de son CA : + 4,1% au T1, contre - 1% au S2 2016. Une franche amélioration de tendance qui vaut aussi pour les 2e et 3e marchés du groupe français, l'Amérique du Nord (+ 12,9% contre + 0,1%), l'Asie (+ 17,3% contre 12,5%).

Enfin, en 2017, Faurecia s'attend toujours à une croissance des ventes à valeur ajoutée de 6% à changes constants, ce qui suppose de surperformer le marché mondial de 400 points de base. Le tout avec un taux de marge opérationnelle (idem) de 6,4 à 6,8%, à comparer avec 5,2% en 2016 et 4,4% en 2014.

Enthousiastes, les analystes d'Invest Securities saluent une "accélération (qui) dépasse largement les attentes", puisque le taux enregistré sur le trimestre surclasse largement celui visé sur l'année dans son ensemble. "2017 est donc une année de redémarrage du CA dans un environnement marché automobile vu en croissance de +2%. Le carnet de commandes de 53 milliards d'euros (+11%) donne une bonne visibilité à cet objectif qui a toutes les chances d'être dépassé", indique une note. A l'achat, Invest remonte son cours-cible de 48 à 52 euros.

Chez Oddo, également acheteur du titre en visant 54 euros, on note que la surperformance de Faurecia sur son marché au T1 était de 490 points de base, ce qui présage favorablement des prévisions annuelles. "Le management confirme ses 'guidances' sans pour l'instant les réviser en hausse, mais il dispose selon nous d'une réelle marge de manoeuvre", ajoutent les spécialistes, qui n'excluent donc pas une mauvaise surprise.

Evoquant "un robuste début d'exercice", Bryan, Garnier & Co. confirme son conseil d'achat sur cette action qui, comme chez Oddo, fait partie des valeurs préférées des analystes. Faurecia a su repartir de l'avant en Amérique du Nord malgré un marché auto devenu plus difficile. "La croissance du marché automobile mondial semble plus forte qu'attendu en Europe et en Chine", souligne d'ailleurs une note. Leur cible : 48 euros.

A suivre sur l'agenda des grands équipementiers automobiles français : les ventes trimestrielles de Plastic Omnium sont attendues le 25 avril, et celle de Valeo le 26 avril.

Notons par ailleurs que Faurecia organisera une journée investisseurs le 27 juin, à Londres.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.