Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Vinci: selon les analystes, la hausse n'est pas finie.

(CercleFinance.com) - Voilà maintenant une dizaine de jours que l'action Vinci se traite au-dessus du niveau symbolique des 70 euros, non sans avoir hésité, des mois durant, à franchir le pas.
Depuis le début de l'année, le titre prend presque 10%, quand le CAC 40 ne gagne “que” 3,6%. Et maintenant ?

Il faut dire que le groupe de BTP et de concessions jouit de deux métiers des plus complémentaires. Ses concessions autoroutières jouissent d'une croissance régulière, presque à l'épreuve de la conjoncture, et de conditions tarifaires solides héritées du régime public. Malgré des déclarations d'intention, l'Etat ne les a pas remises en cause. Au contraire, plusieurs plans de relance autoroutiers, qui grosso modo comprennent des travaux en échange de la prolongation du terme des concessions, se sont succédés ces dernières années.

De plus, Vinci a su diversifier cette très rentable division qui, si elle ne représente que 16,5% du CA, concentre 70,7% du résultat opérationnel. Outre les autoroutes, le groupe a dernièrement ajouté les concessions aéroportuaires, dont une petite participation (8%) au capital d'Aéroport de Paris. Si les marges des “aéroports” sont plus basses que celles des autoroutes, leur croissance est supérieure, et elles permettent aussi de renforcer l'exposition internationale du groupe.

Quid du “contracting”, c'est-à-dire les travaux publics, la branche majoritaire en CA pour laquelle Vinci est le plus connu ? A l'occasion de la publication des comptes annuels 2016 le 7 février dernier, le groupe écrivait que "les prises de commandes de l'année s'établissent à 31,9 milliards d'euros en progression de 1,4%". A 27,4 milliards, le montant du carnet représente une dizaine de mois pour cette activité, soit une visibilité appréciable.

"La bonne tenue de nos carnets de commandes, l'amélioration des perspectives de nos marchés et la dynamique de notre modèle concessionnaire-constructeur nous permettent de prévoir pour 2017 une croissance de l'activité dans nos deux métiers des concessions et du contracting, et une progression des résultats du groupe", déclarait alors le PDG, Xavier Huillard,

Rappelons aussi le fort relèvement de 14,1% du dividende global 2016, à 2,10 euros par action, ce qui traditionnellement est interprété comme un signe de confiance en l'avenir.

Autant d'éléments qui expliquent la bonne orientation du titre, qui aux yeux du consensus n'est d'ailleurs pas terminée. Sur les 20 spécialistes qui suivent l'action Vinci, 15 sont à l'achat, deux à "renforcer" et trois à "conserver". Personne ne préconise donc de réduire ni de solder la position. Et l'objectif de cours moyen en date du 12 mars est de 77,5 euros.

Prochains événements inscrits sur l'agenda de Vinci : l'AG le 20 avril, puis les chiffres du premier trimestre, le 27 avril.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.