Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché:soulagement boursier après l'échec de Wilders -Robeco

(CercleFinance.com) - Geert Wilders n'aura donc pas réussi son pari et a essuyé hier un net revers face au Premier ministre sortant, Mark Rutte, en poste depuis fin 2010.
Un soulagement pour les investisseurs et, peut-être, un coup d'arrêt du mouvement populiste sur le Vieux Continent.

"Les résultats sont bien meilleurs que ce que l'on pouvait craindre, les libéraux sortent incontestablement vainqueurs et les populistes n'ont pas gagné autant de terrain que prévu", souligne Lukas Daalder, directeur de l'investissement de Robeco Investment Solutions.

Pour autant, le gérant appelle à ne pas surestimer l'impact de ce scrutin, quand bien même la majorité des électeurs ont opté pour des partis pro-européens. A l'issue de ces élections redoutées, on se dirige vers une alliance "largement triste".

Toutefois, celle-ci "ne sera peut-être pas suffisante pour obtenir une majorité à la Chambre basse du Parlement, elle nécessitera peut-être d'être rejointe par un quatrième ou même un cinquième parti", tempère Robeco, qui n'exclut pas - du tout - des négociations fleuve de plusieurs mois.

Quand bien même, Mark Rutte restera premier ministre et chef du plus grand parti, le VVD, et "cela n'aura pas d'impact sur notre vision des marchés financiers européens", ajoute Lukas Daalder. Cela voudrait dire que Rutte peut continuer en tant que premier ministre et signifie également que la politique néerlandaise est une source de stabilité, plutôt que de perturbation.

Désormais, la plupart des regards se tourneront cependant vers la France, avec une Marine Le Pen très haut dans les sondages, mais qui se retrouve désavantagée dans le cadre d'une élection à deux tours, et vers l'Italie, "où les potentielles élections cette année, montrent selon les derniers sondages que le mouvement populiste Five Star est devenu le chef de file", souligne Léon Cornelissen, chef économiste de Robeco.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.