Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Maisons du Monde: Bain Capital sort, la croissance reste.

(CercleFinance.com) - Une fois n'est pas coutume : dérapant de plus de 5%, l'action Maisons du Monde comptait parmi les plus fortes baisse du compartiment A d'Euronext Paris ce midi dans un marché quasi-stable.
Accélérant le mouvement, le fonds Bain Capital se dirige vers la sortie, mais le distributeur spécialisé reste très dynamique.

Pour mémoire, le groupe a été introduit à la Bourse de Paris fin mai 2016 dans un marché boudeur : le prix de référence est ressorti à 17 euros, soit dans le bas d'une fourchette allant de 16,5 à 22,25 euros. Puis le titre, qui à l'époque cotait sur le compartiment B, a opté pour la hausse et le 10 mars dernier, il a atteint un nouveau plus haut à 28,99 euros. Ce qui a donné des idées à son actionnaire principal, un fond d'investissement qui a vocation, tôt ou tard, à prendre ses profits.

En effet, Bain Capital, le fonds de 'private equity' qui avant l'IPO détenait la quasi-totalité des actions (93%) de Maisons du Monde, continue de s'alléger. Après la mise sur le marché de l'action, l'an dernier, il était déjà, via des cessions et la dilution découlant de la levée de fonds, revenu à un peu plus de 40% du capital.

Il a ensuite de nouveau réduit la voilure en revenant, via des cessions de titres sur le marché, à 31,2% du capital dès le mois de novembre. Ces dernier jours, Bain a manifestement décidé d'accélérer le mouvement : il vient de placer d'un coup environ la moitié de sa participation résiduelle, soit sept millions de titres environ, auprès d'investisseurs institutionnels. Sa position sera ramenée à 15,8%. En raison de l'importance du volume vendu, Bain a consenti une décote plutôt importante (7,2%) puisque le prix retenu pour l'opération est de 26,5 euros par action. Soit 2,07 euros de moins que le cours de la veille au soir.

Reste que le moment était bien choisi, car le groupe est en forme. Voilà huit jours, Maisons du Monde a publié un CA 2016 en croissance de 26,1% à 881,8 millions d'euros, dont 14,7% à données comparables, ce qui témoigne d'une robuste dynamique. Le groupe continue de s'étendre au-delà des frontières hexagonales, avec 16 ouvertures de magasins à l'international l'an dernier sur un total de 26.

Et l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) a décollé de 30% à 122,8 millions d'euros. Le tout avec une dette financière réduite dont de plus, le taux moyen recule nettement. D'ici 2020, Maisons du Monde vise toujours une croissance moyenne de ses ventes de 12 à 14% l'an et une marge d'EBITDA de plus de 13% (13,9% en 2016).

"Ces premiers résultats annuels depuis l'introduction en Bourse confortent le statut de valeur de croissance du groupe qui repose sur son concept original dans le secteur de l'ameublement/décoration", saluait Société Générale, à l'achat sur le titre en visant 31,6 euros.

Un avis partagé par les sept autres analystes suivant le titre, qui selon FactSet tous sont l'achat et visent, en moyenne, 30,4 euros par action.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.