Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: le Brent se tasse sur la semaine malgré l'Opep.

(CercleFinance.com) - A mi séance en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en avril se tassait de 0,7% à 56,2 dollars, le WTI américain de même échéance cédant 0,6% à 54,1 dollars.


A propos de la séance d'hier, un analyste rappelle que “l'Energy information Agency (EIA, l'agence fédérale américaine, ndlr) a indiqué, hier, que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté de 0,6 million de barils la semaine dernière, contre + 3,4 millions attendu par le consensus. Cette hausse intervient après un bond de 9,5 millions des stocks la semaine précédente. Les stocks du terminal de Cushing, dans l'Oklahoma, ont baissé de 1,5 million de barils et les réserves d'essence et de produits distillés ont reculé plus que prévu”.

Bref, les stocks de marché outre-Atlantique, à des niveaux historiquement élevés, reculent un peu, ce qui permet au WTI de prendre pour l'heure 1,4% sur la semaine.

A l'inverse, le Brent recule d'environ 1% dans l'intervalle. Certes, l'Opep a sensiblement réduit sa production : en janvier, elle s'est conformée à hauteur de 90% à son objectif semestriel, a calculé l'Agence internationale de l'Energie. Un comité technique du cartel pétrolier évalue ce même taux à 86%, ce qui grosso modo confirme la mesure.

Reste à savoir si l'Opep et ses alliés, comme la Russie, seront capables d'aller au-delà comme ils s'y sont engagés.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.