Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: surperforme l'E-Stoxx50 grâce au facteur politique.

(CercleFinance.com) - Le CAC40 s'est brusquement redressé de +25Pts à partir de 16H32, sous l'impact d'une hausse du Dow Jones déjouant les pronostics baissiers et de l'annonce faite par François Bayrou qu'il renonçait à la présidentielle mais proposait une "alliance sous condition" à Emmanuel Macro.


Il semble évident depuis des semaines et des mois que tout ce qui renforce E.Macron est salué comme une nouvelle positive par les marchés et l'écart avec son premier poursuivant F.Fillon devrait se creuser à nouveau.

Le CAC40 qui s'était stabilisé depuis 15H00 entre 4.880 et 4.870 a inversé la vapeur pour renouer avec les 4.900: au final, il ne manque pas grand chose avec +0,15% à 4.896, dans des volumes plus convaincants de 3,6MdsE.

Même scénario sur l'Euro-Stoxx50 qui lâchait -0,4% à 3.325 vers 15H30 et qui en termine parfaitement stable (à 3.339) après avoir inscrit tôt ce matin un nouveau record annuel et historique à 3.555Pts.
La principale surprise du jour, c'est que Wall Street ne lâche décidément rien, après une entame de séance hésitante, faisant preuve de sérénité avant les minutes de la Fed (qui seront publiées vers 20H), le point d'orgue de la semaine sur le plan macroéconomique.

Deux indices US sur 3 s'engagent dans un biais légèrement baissier (à peine -0,1% à -0,2% pour le "S&P" et le Nasdaq), ce qui est compensé par une hausse symétrique du Dow Jones (+0,1%), en bonne voie pour inscrire une 9ème séance de progression d'affilée.
Mais quoi qu'il advienne d'ici 22H, le Dow Jones aura inscrit un 9ème zénith absolu a 20.767Pts.

"La publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed sera certainement l'évènement majeur de la séance puisqu'il pourrait confirmer, au moins à court terme, la direction du dollar américain sur le marché", commentent les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles "il faudra le lire en gardant à l'esprit les propos tenus par Janet Yellen devant le Congrès et ceux des autres membres du FOMC, comme Mester il y a 2 jours, qui ont tous clairement plaidé pour une nouvelle hausse des taux rapidement".

"Dans l'immédiat, les investisseurs tablent sur un durcissement monétaire en mai prochain", rappelle le bureau d'études.

Avant cette publication, les intervenants ont pris connaissance du chiffre des ventes de logements anciens en janvier: avec une hausse de +3,3% en janvier, elles figurent au plus haut depuis février 2007, les prix progressant de +7,1% sur 12 mois.

Côté Europe, le climat des affaires s'est légèrement amélioré en Allemagne ce mois-ci, à en croire l'indice Ifo qui est ressorti à 111, soit son niveau du mois de décembre, contre 109,9 en janvier (chiffre révisé de 109,8) et une estimation moyenne des économistes de 109,6.

Sur le marché des changes, l'euro s'effrite d'un peu moins de 0,35% à 1,0500, tandis que le baril de WTI chute de -1,4% vers 53,5$.

Enfin, s'agissant des valeurs, l'action Accor lâche -2,4% sur fond de prises de profits. Le géant hôtelier, qui a annoncé hier soir l'arrivée de Nicolas Sarkozy au sein de son conseil d'administration, a fait état ce matin de comptes annuels solides, avec notamment une hausse de 8,1% du bénéfice net à 266 millions d'euros, assortis de prévisions optimistes.

Airbus Group (-1,4%) a de son côté vu son bénéfice net reculer sous le milliard d'euros. L'avionneur européen est pénalisé par les surcoûts du gros-porteur militaire A400M, à hauteur de 2,2 milliards d'euros (dont 1,2 milliard sur le seul quatrième trimestre). Il compte livrer plus de 700 avions civils. Hors fusions-acquisitions, le résultat d'exploitation et le bénéfice par action ajustés s'annoncent en hausse d'environ 5%.

Sur le SBF 120, on notera la bonne performance de Worldline, dont le titre grimpe de 4% à la faveur principalement de l'annonce d'une croissance de 7,7% du BPA ajusté dilué à 0,98 euro en 2016, ST-Micro gagne +3% 14,3E et Scor (+3,25%) va augmenter son dividende de +10% à 1,654E (soit un taux de distribution de 50,7%) et procéder à des rachats d'actions.

Inversement Vallourec et Alten ferment la marche avec des replis de 2,8% et -4,5% respectivement.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.