Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: attentisme des Bourses avant les minutes.

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens gravitent dans l'ensemble non loin de leurs équilibres, les opérateurs hésitant à prendre position à quelques heures de la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC).


Paris gagne 0,4%, Lisbonne 0,3%, Londres et Francfort 0,2%, Amsterdam 0,1%, tandis que Madrid, Zurich et Bruxelles cèdent 0,1% et Milan 0,4%. A New York la veille, le Dow Jones s'est adjugé 0,6% et le Nasdaq 0,5%.

"Les investisseurs seront très sensibles ce soir à la publication des minutes de la dernière réunion du FOMC, des 31 janvier et 1er février derniers", souligne Aurel BGC, rappelant que la banque centrale est prête à relever ses taux directeurs.

Alors que pour le moment, les marchés restent sur un scénario de deux hausses cette année, le bureau d'études estime que "plusieurs membres du FOMC devraient signaler, dans ces minutes, qu'une hausse des taux directeurs en mars est possible, voire souhaitable".

En attendant ce rendez-vous, les opérateurs prendront connaissance des ventes de logements américains pour janvier, que les économistes anticipent en légère hausse vers 5,55 millions en rythme annualisé.

Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a été estimé à 1,8% le mois dernier, soit une progression de 0,7 point en rythme séquentiel, selon Eurostat qui confirme donc son estimation flash d'il y a deux semaines.

Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en Allemagne ce mois-ci, à en croire l'indice Ifo qui est ressorti à 111, soit son niveau de décembre, alors que le consensus anticipait une légère régression autour de 109,6.

Sur le plan des valeurs, Bayer recule de 2,1% à Francfort, après la publication par le groupe de chimie et de pharmacie d'un bénéfice par action ajusté en croissance de 7,3% à 7,32 euros, là où les analystes espéraient en moyenne 7,46 euros.

ThyssenKrupp s'adjuge par contre 5,5% et tient ainsi la tête du DAX, le groupe sidérurgique ayant convenu de vendre son aciérie brésilienne de CSA Siderúrgica do Atlântico à l'argentin Termium, pour une valeur d'entreprise de 1,5 milliard d'euros.

ABB parvient à grappiller 0,1% à Zurich, malgré la découverte d'un "système criminel sophistiqué" et d'un détournement de fonds significatif au sein de sa filiale sud-coréenne, qui affectera les comptes 2016 de l'équipementier industriel helvétique.

A la Bourse de Paris, les publications annuelles du constructeur aéronautique Airbus Group (-0,4%) et surtout de la chaine hôtelière Accor (-2,1%, plus lourd repli du CAC40) reçoivent des accueils peu chaleureux des investisseurs.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.