Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole : vers une baisse de 2% sur la semaine ?

(CercleFinance.com) - La semaine pourrait bien se terminer sur une nette baisse du cours de l'or noir.
Vendredi midi en Europe, le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars 2017 perdait 1,1% à 55,4 dollars, le WTI américain d'échéance février cédant 1,2% à 52,4 dollars.

Certes, le 20 janvier 2016, le Brent tombait jusqu'à 27,1 dollars. Il s'est depuis lors largement repris à l'instigation de l'Opep, cartel qui verrouille d'autant plus le marché qu'il s'est associé à des producteurs extérieurs, comme la Russie. De plus, ce “cartel élargi” doit en 2017 concrétiser les engagements de baisse de production qui ont été annoncés en fin d'année dernière.

A en croire les dernières nouvelles, la mise en oeuvre de ses décisions se passe bien : “le ministre de l'Energie de l'Arabie saoudite, Khalid al-Falih, a déclaré que le pays avait ramené sa production à un creux de près de deux ans. De son côté, le ministre de l'Energie russe Alexander Novak a dit que le pays commençait à mettre en oeuvre les baisses de production prévues”, souligne ce matin un bureau d'études parisien.

Mais malgré tout, et après un pic à plus de 58 dollars en tout début d'année, le cours du Brent a perdu du terrain depuis lors : sur la semaine, il est bien parti pour reculer de plus de 2% à l'heure qu'il est.

En effet, nuancent les analystes Matières premières de Commerzbank, “ces déclarations sont invérifiables. De plus, la demande intérieure d'Arabie saoudite diminue durant les mois d'hiver, de sorte que la baisse de la production ne sera pas nécessairement suivie d'une baisse des exportations”.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.