Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40:réduit ses gains mais $ et pétrole viennent en soutien

(CercleFinance.com) - Plus rien ne semble pouvoir occasionner une consolidation des marchés et chaque mauvaise nouvelle -perçue comme telle- est presqu'aussitôt suivie d'un contrepied haussier.


Après la "Trumpeuphorie" voici le "Renzi rallye": un 'non' cinglant opposé au projet de réforme de la Constitution italienne, qui a entraîné sa démission et ouvre une période d'incertitude politique et financière (la réforme bancaire est neutralisée pour plusieurs mois, sinon enterrée) débouchait sur une envolée de +1,5% (re-test du zénith annuel des 4.600 à la clé) de la Bourse de Paris et de l'E-Stoxx50.

Les gains ont fondu de moitié depuis (+0,7% pour le CAC40 à 4.560) mais on est encore très loin des -1,5% affichés vers minuit sur les "futures".

Les vendeurs à découvert -qui avaient parié avec raison sur un camouflet des électeurs italiens- ont de nouveau été contraints de courir après le papier.

Certes, la situation est bien pire qu'avant le référendum, il y avait même l'espoir d'une courte défaite débouchant sur un statu quo politique... donc, comme tout va de mal en pis pour l'Italie, c'est la BCE qui va prendre la situation en main et annoncer dès jeudi qu'elle sort les extincteurs, la lance à incendies et qu'elle ca injecter encore plus massivement qu'elle ne le fait depuis mars dernier.

C'est tout du moins ce que le marché, s'inspirant de rumeurs provenant de "milieux bien informés" ont envie de croire.

Dans ce contexte d'argent toujours plus abondant, l'appétit pour le risque revient au triple galop, avec en tête le secteur auto (+2,5% pour Peugeot et Renault), puis le luxe (+1,7% à +2% pour Kering et LVMH) puis le secteur bancaire.
Mais la tendance s'est retournée dans le secteur bancaire, à l'image de BNP Paribas et de Société Générale (-0,3%), Crédit AGricole ayant chuté de +1,8% vers zéro.

Sur le marché des changes, l'euro tombé face au dollar à 1,055 cette nuit affiche désormais un gain de +0,3% à 1,07$.

Responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Banque, Christopher Dembik voyait donc juste lorsqu'il affirmait que les perturbations constatées à l'ouverture avaient assez peu de chances de perdurer. 'Les conséquences économiques et financières du référendum ne sont clairement pas de la même ampleur que le 'Brexit' et l'élection de Donald Trump', a rappelé l'expert.

Sur le front des indicateurs, le marché a découvert les chiffre des ventes de détail dans l'eurozone en octobre (+1,1%) et il attend cet après-midi l'indice ISM des services aux Etats-Unis au titre du mois écoulé.

Dans l'immédiat, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale a encore progressé en rythme séquentiel en novembre. Il s'est en effet rétabli à 53,9, après 53,3 en octobre, mais est néanmoins ressorti inférieur à l'estimation flash de 54,1. Pour autant, l'activité a enregistré sa plus forte hausse depuis 11 mois.

Ultime facteur haussier : le baril affiche un peu plus de 0,5% à environ 52 dollars sur le NYMEX, le Brent tutoie les 55$.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.