Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: vers un repli limité après le 'non' italien.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse lundi matin après la victoire sans surprise du "non" à l'issue du référendum sur le projet de réforme constitutionnelle en Italie.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - recule de 44,5 points à 4482 points, laissant entrevoir un début de séance dans le rouge.

Comme il s'y était engagé, le président du conseil italien Matteo Renzi a annoncé sa démission à la suite de la défaite de son camp au référendum de dimanche.

"On peut s'attendre à un regain d'inquiétudes concernant la situation politique du pays et à une aggravation des craintes autour de son secteur bancaire", reconnaît Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

Certains analystes estiment toutefois que le facteur italien a déjà été bien déjà intégré dans les cours, les investisseurs ayant désormais une bonne compréhension des questions politiques et institutionnelles dans la zone euro.

La Bourse de Tokyo n'accusait d'ailleurs qu'un repli de 0,8% ce lundi en toute fin de séance.

"La crédibilité de la zone euro a subi tellement de chocs ces dernières années que les investisseurs ont du mal à la voir de nouveau la zone euro comme une terre d'investissement", explique Laurent Gaetani, le directeur général de Degroof Petercam Gestion.

"Néanmoins, nous pensons que la grande rotation qui s'opère aux Etats-Unis aura, par corrélation, des impacts également sur les autres pays développés", ajoute-t-il.

"Les actions pourraient donc retrouver des couleurs (y compris en Europe, avec des valorisations bien plus attractives qu'aux Etats-Unis) en 2017", estime le gérant.

Cette perspective semble d'autant plus crédible que la Banque centrale européenne (BCE) devrait reconduire sa politique monétaire très accommodante cette semaine à l'issue de sa réunion stratégique.

L'autorité centrale devrait notamment réaffirmer sa volonté de prolonger ses rachats d'actifs jusqu'à la fin 2017, face à la récente tension au niveau des taux obligataires.

Les investisseurs attendent aujourd'hui des indications sur l'activité dans les services avec la publication des indices des directeurs d'achats (PMI) en Europe.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.