Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: embellie plutôt rassurante avant un weekend à suspens.

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.
com) -La tension des taux longs avait atteint un nouveau paroxysme jeudi soir, un chiffre "macro" un peu médiocre concernant l'emploi US a calmé le jeu ce vendredi.
Les lourdes pertes de la veille ont été effacées et la semaine qui aurait pu se solder par une nouvelle dégradation générale des dettes souveraines s'achève in-extremis par un statu quo, voir parfois une embellie symbolique (comme sur nos OAT avec -6Pts hebdo à 0,72%).

Outre Atlantique, volte face des T-Bonds US dès 14H31 (-7Pt à 2,38% contre 2,45%) et mouvement identique à peu près partout en Europe.

La détente a été particulièrement sensible sur le BTP italien: -12Pts sur le "10 ans" à 1,905%, un exploit à la veille d'un référendum à haut risque.

Les Bunds affichent -9Pts à 0,28%, les Gilts britanniques de -12Pts à 1,375%, les "bonos" espagnols de -7Pts à 1,574%.

Pour toutes ces bons du Trésor, le scénario qui se dessine est celui d'un corridor de consolidation "à l'horizontal" après une 1ère phase d'accélération des taux qui devrait être logiquement poursuivie par une seconde phase d'appréciation confirmant la tendance initiale.

Le point d'orgue de cette semaine marquée par la remontée conjointe des taux et du pétrole jeudi (anticipations inflationnistes ravivées par reprise du cycle haussier "énergie/matières premières"), c'était le rapport mensuel sur l'emploi (ou "NFP").
Il s'est avéré inférieur de 10% aux attentes (+178.000 jobs alors qu'ADP en avait comptabilisé plus de 2160.000): c'est une surprise car le mois de novembre est traditionnellement marqué par un "pic" de créations d'emplois (à durée déterminée) dans la distribution pour la période qui s'étend de Thanksgiving à Noël.

En revanche, le taux de chômage retombe brutalement vers 4,6% contre 4,9% en octobre, ce qui pourrait signifier une potentielle pénurie de main d'oeuvre (une vue de l'esprit car des dizaines de millions d'américains sont en réalité encore sans emploi): ceci résulte seulement des départs en retraite qui occasionnent un contraction toute mécanique de la population active.
Les salaires horaires auraient reculé de -0,1%, ce qui n'est pas cohérent non plus par rapport au faible taux de chômage et au mouvement observé sur les salaires ces derniers mois.

La résilience des marché de taux ce vendredi est toutefois rassurante à la veille d'un double référendum en Italie (Matteo Renzi pourrait devoir démissionner en cas de large victoire du "non", une période d'instabilité politique s'en suivrait et la réforme bancaire serait gelée) et en Autriche, où un candidat étiqueté "extrême droite" part favori pour un poste de Président.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.