Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

EDF: le marché anticipe une forte baisse du dividende.

(CercleFinance.com) - Selon les informations de presse, EDF, le groupe électronucléaire dont les investissements futurs sont à la mesure des difficultés et de l'endettement présents, pourrait bientôt annoncer la réduction de son dividende.
Malgré l'argument déterminant que constitue son coupon, l'action EDF ne recule ce midi que de 0,4% alors que le CAC 40 perd 1,4%. En effet, cette mauvaise nouvelle est déjà anticipée.

Petit état des lieux : entre 2012 et 2014, le groupe a payé à ses actionnaires un dividende annuel de 1,25 euro, montant qui au titre de 2015 a été réduit de 12%, à 1,10 euro. A ce jour, EDF a pour politique de distribuer entre 55% et 65% de son résultat net courant. Il a d'ailleurs payé, le mois dernier, un acompte sur le dividende 2016 de 0,50 euro.

A en croire BFM TV, l'augmentation de capital de quatre milliards d'euros que prépare le groupe l'inciterait à revoir sa copie. “Pour les encourager à remettre au pot, EDF souhaite donner (à ses actionnaires) de la visibilité sur sa politique de distribution de dividende à moyen terme, sur une période de trois à cinq ans”, indique ce média. De plus, les taux de distribution des concurrents européens d'EDF sont souvent inférieurs au sien. Ainsi, à compter de l'exercice 2017, EDF ramènerait son “taux cible” à 50%, indique BFM TV.

Bref, le rendement de l'action EDF risque de chuter : au cours actuel, le coupon 2015 de 1,10 euro correspondrait à un taux élevé de 11,2%. Il s'agit donc d'un puissant argument d'investissement.

L'absence de réaction du titre EDF à la Bourse de Paris s'explique par les anticipations : aux yeux des investisseurs, la période glaciaire dans laquelle le coupon d'EDF vient d'entrer ne fait que commencer. A ce jour, selon les 18 analystes sondés par FactSet, le coupon 2016 serait ramené à 0,95 euro (- 13,6%), avant 0,73 euro en 2017 (- 23,1%) puis 0,66 euro en 2018 (- 9,6%). Bref, en cinq ans de temps, son montant serait pratiquement divisé par deux.

Ce qui n'empêche pas, malgré tout et selon le consensus, l'action EDF d'afficher le rendement 2016 le plus élevé du SBF 120 : 9,7% à ce jour, soit presque un point de pourcentage de plus qu'Engie.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.