Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: léger repli à New York malgré le pétrole.

(CercleFinance.com) - Wall Street clôture sur une note indécise et peut être un biais légèrement baissier puisque le Nasdaq corrige de -1,05%, le Russel-2000 de -0,3%.


Mais cette séance aura été riche en opportunités de trading alors que le Dow Jones et le S&P500 ont pulvérisé de nouveaux records peu après l'ouverture ( 19.225 et 2.214 respectivement) mais le "S&P" clôture en repli de -0,3% (juste sous les 2.200Pts), le Dow Jones finit positif par le plus petit écart (+0,01%) malgré l'envol du secteur pétrolier (Exxon +1,6%, Chevron +2,1%).

Un secteur un peu seul au monde alors que la "techno" a nettement reculé, ainsi que la distribution, les biens de consommation (dépenses des ménages un peu faibles en octobre).

Le temps fort de cette journée, c'est le sommet de Vienne qui se conclut par un accord de réduction de la production bien plus ambitieux que celui présenté à l'issue de la réunion d'Alger fin septembre.

L'OPEP retirerait 1,4Mns de barils/jours (contre 750.000 anticipé) et les producteurs non OPEP (la Russie en tête) retrancheraient -600.000 barils /jour, soit un total cumulé de -2Mds de barils, soit un peu plus que la surproduction actuelle.
Mais la ratification de l'accord passe encore par son approbation par la Russie (non OPEP) lors d'une prochaine réunion le 12 décembre.

Il y avait également des chiffres: satisfaction du côté de l'emploi avec +216.000 créations dans le privé selon ADP (normal, novembre se solde par une profusion de contrats temporaires dans la distribution pour la période Thansksgiving/Noël).

Déception pourtant du côté des dépenses des ménages, en hausse de 0,3% alors qu'elle était anticipée à +0,5%. Les revenus ont augmenté de 0,6% en octobre au lieu de +0,4% (de quoi alimenter les spéculations sur l'inflation).

Un titre s'est distingué ce mercredi: il s'agit de Goldman Sachs (+3,7%) qui fournit un nouveau secrétaire d'Etat au Trésor (ministre des finances) à l'Amérique, après Robert Rubin, Lawrence Summers (sous Clinton), Hank Paulson (sous GW.Bush).
Il s'agit cette fois de Steven Mnuchin , un ex-"GS" qui avait quitté la firme en 2002 après 17 ans de maison pour se lancer dans une carrière de gérant de fonds investis dans le cinéma et de producteur (Dune Capital).

La flambée du pétrole a occasionné des scores fleuves sur de nombreuses pétrolières, comme Marathon Oil +20,9%, Transocean +16,7%, Murphy Oil +15,5%, Anadarko +15%, Devon +14,6%, le géant Halliburton +11%,
Chesapeake, Noble, Conoco-Philips +10%, etc.

Deux exceptions notables avec Range Resource et Valero -3,3%.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.