Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: l'euro perd toujours du terrain après la BCE.

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne, déjà en retrait de 0,44% hier soir après l'intervention de Mario Draghi, pliait encore de 0,32% à 1,0891 dollar.
Le seuil des 1,10 dollar encore tenu en début de semaine s'éloigne donc un peu plus.

Que retenir de la conférence de presse animée hier par le président de la BCE, Mario Draghi ? Elle a induit une certaine volatilité sur le marché des changes en dépit du fait que la BCE n'ait rien changé de sa politique. Et elle a surtout renforcé la baisse de l'euro contre le dollar.

M. Draghi a déclaré que le “tapering”, c'est-à-dire la réduction de voilure du programme de rachat d'actifs obligataires actuellement en cours, n'avait pas fait l'objet de discussions. Et surtout, il a donné rendez-vous aux investisseurs en décembre : "nos décisions de décembre vous en diront davantage sur ce que nous allons faire dans les mois qui viennent", a-t-il lancé aux journalistes. “See you in December”, en quelque sorte. Ce qui est assez logique, la BCE indiquant de longue date que son QE sera mené jusqu'en mars 2017 “ou au-delà si nécessaire”.

En conséquence, “95% des économistes interrogés par Bloomberg anticipent une action de la BCE en décembre prochain. Mario Draghi n'a pas déçu, dévoilant assez peu d'indications sur la suite que pourrait suivre la politique monétaire en zone euro”, indiquent ce matin les spécialistes de Saxo Banque.

Et les spécialistes d'ajouter qu'“il semble désormais acquis qu'une extension du programme de rachats d'actifs aura lieu, de six à neuf mois. C'est le scénario minimal sur lequel se base le marché.”

D'autres intervenants se demandent si, à l'aune des chiffre encore “mous” de la croissance et de l'inflation, le QE ne sera pas étendu, mais à un rythme moindre (soit moins de 80 milliards par mois). A suivre.

EG



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.