Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: l'once se cherche un niveau plancher.

(CercleFinance.com) - Toujours loin des 1.
340 dollars touchés fin septembre, l'once d'or semble maintenant chercher à se stabiliser. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes de métal jaune cotait 1.261,65 dollars (+ 6,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.145,3 euros (+ 4,5 euros).

Si le rendement de l'obligation d'Etat américaine de référence à dix ans, à 1,76%, se montre en retrait des 1,80% frôlés le 14 octobre dernier, les "taux longs" américains demeurent orientés à la hausse. Pour mémoire, le mois de septembre s'était terminé sous la barre des 1,60%.

En effet, la grande majorité des opérateurs considère que la Réserve fédérale américaine relèvera de nouveau ses taux directeurs au mois de décembre. L'or, qui par définition ne procure aucun rendement, tend à être pénalisé lorsque les taux repartent à la hausse.

Cependant, l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, continue de remonter : la masse de lingots adossée à ce produit financier permettant de jouer l'or depuis la Bourse a augmenté de 1,8 tonne entre vendredi et lundi soirs pour s'établir à 967,2 tonnes, son niveau le plus élevé depuis le 11 août dernier.

Chez Commerzbank, les spécialistes des matières premières soulignent la pression vendeuse que l'or subit actuellement de la part d'investisseurs spéculatifs via des produits dérivés, soit de “l'or papier”. Mais les analystes mettent en balance la demande bien “réelle” de métal fin de la part de la Chine et de l'Inde, qui demeure bien orientée.

EG



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.