Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Richemont: les brokers sont pessimistes.

(CercleFinance.com) - Très décevants, les comptes annuels de Richemont restent en travers de la gorge des investisseurs - le titre, qui avait décroché de 4,3% vendredi, cède encore 3,1% à 57,1 francs suisses vers 15h15 -, mais aussi des analystes.


Rappelons que le groupe de "hard luxury" (joaillerie et montres) suisse, dont Cartier et Van Cleef & Arpels sont des marques emblématiques, a enregistré au terme de son exercice 2015/2016, clos fin mars, un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros, en hausse de 6% en données publiées, mais en retrait de 1% hors changes comparativement au précédent. "Hors devises, la hausse enregistrée au premier semestre a fait place à une baisse durant la seconde moitié de l'exercice", souligniions-nous vendredi.

Le bénéfice d'exploitation a, lui, fondu de 23% sur un an à 2,06 milliards d'euros, faisant chuter la marge de 25,6 à 18,6%.

Confronté à un environnement de marché difficile, Richemont, qui a vu ses ventes dévisser de 18% en données publiées sur un an le mois dernier (-15% à changes constants), a également fait état de prévisions peu rassurantes. La société anticipe ainsi une base de comparaison défavorable "jusqu'en septembre" et n'attend, "à court terme, [...] aucune amélioration de l'environnement opérationnel".

De quoi saper le moral des opérateurs, tandis que pléthore de brokers ont révisé leur jugement. Parmi eux, Aurel BGC, passé d'"acheter" à "conserver", avec un objectif de cours raboté de 77 à 68 francs suisses.

"Comme à son habitude, Richemont a pris les mesures qui s'imposaient pour protéger sa forte génération de cash (gestion des stocks d'invendus, rationalisation de la production, maîtrise des dépenses opérationnelles), mais n'a pas opté pour un véritable traitement de choc pour améliorer plus rapidement sa performance opérationnelle", observe le bureau d'études, pour qui "le groupe entend continuer à investir (mais va se concentrer sur la joaillerie au cours des prochains mois) afin d'être prêt lorsque les conditions de marché vont s'améliorer".

Surtout, Aurel BGC a révisé en baisse de 12% en moyenne ses estimations de bénéfice par action (BPA) sur 2017/2019, ce même si l'analyste continue de penser que la valorisation de Richemont reste attractive au regard de la très grande solidité de ses fondamentaux, et considère que la visibilité sur les résultats à court terme est encore trop faible pour adopter une opinion plus positive sur le titre. Last but not least, il escompte un chiffre d'affaires en recul de 2% au terme de l'exercice en cours, pour une marge opérationnelle courante (MOC) en diminution de 130 points de base à 18,2%.

Oddo a pour sa part abaissé sa recommandation sur Richemont de "neutre" à "alléger" et réduit son target price de 65 à 53 francs suisses. Les difficultés actuelles du groupe helvète sont de son point de vue d'abord la résultante d'un "problème de croissance organique" et d'un levier opérationnel défaillant.

Tout en continuant de préférer Richemont à Swatch, le broker a donc dégradé la valeur, estimant que les difficultés du groupe perdureront et tablant sur un consensus qui devrait s'ajuster à la baisse.

Enfin, Bryan Garnier n'est désormais plus à l'achat et a opté pour une recommandation "neutre". Le courtier a aussi révisé son fair value de 81 à 63 francs suisses et indiqué prophétiser une faible dynamique de revenus à court terme (au moins durant le premier semestre 2016/2017), ce qui pourrait engendrer d'après ses calculs une baisse de 19% du profit opérationnel annuel.

C'est donc peu de dire que les brokers dans leur ensemble déchantent ce lundi...

(G.D.)


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.