Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Herige: Portzamparc réduit son objectif de cours.

(CercleFinance.com) - Portzamparc a abaissé son objectif de cours sur Herige (anciennement VM Matériaux) de 25,1 à 16,7 euros, tout en reconduisant son opinion "conserver", après la publication du chiffre d'affaires annuel ainsi que l'annonce de la cession des activités de Négoce du groupe aux Antilles et en Guyane.


Surtout, la société a fait état d'une lourde dépréciation d'actifs de 17 millions d'euros, ce qui tend à minimiser l'effet de l'amélioration des ventes au quatrième trimestre et du caractère encourageant des prévisions annuelles.

Le chiffre d'affaires a crû de 3% à 140,9 millions d'euros sur les 3 derniers mois, à la faveur notamment d'une progression de 2,8% de l'activité "Négoce" et du retour du segment "Béton" en territoire positif. Sur la totalité de l'exercice, les revenus sont ressortis en recul de 1,7% à 547 millions d'euros, conformément aux anticipations de l'analyste, pour qui "les marchés du groupe devraient être mieux orientés en 2016".

Portzamparc souligne par ailleurs que les mesures initiées au deuxième trimestre et qui visent à améliorer la rentabilité du groupe (réduction des dépenses publicitaires, stabilité des charges de personnel malgré l'augmentation des points
de vente et des recrutements, optimisation des process industriels etc.) semblent avoir un effet supérieur à ses attentes, d'où la redéfinition à la hausse de son estimation de résultat opérationnel courant (ROC) annuel à 2,4 millions d'euros, contre - 700.000 euros auparavant.

"Ces mesures favorables sont entièrement masquées par une dépréciation d'actifs de 17 millions d'euros sur laquelle le groupe ne souhaite pas communiquer pour le moment", tempère néanmoins le butreau d'études. Ladite dépréciation l'a in fine conduit, outre une nette révision à la baisse de son objectif de cours, à tabler à présent sur une perte nette par action de 4,4 euros, contre -0,5 euro précédemment.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.