Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la BCE pourrait décevoir jeudi prochain (Natixis).

(CercleFinance.com) - Très attendue au regard du ralentissement économique mondial, la réunion de la BCE du 3 décembre prochain pourrait cependant décevoir, préviennent les analystes de Natixis dans une note.


Si l'institution a pris la (bonne) habitude se surprendre agréablement le marché, avec un Mario Draghi adepte d'un discours volontaire, et que l'assouplissement quantitatif ("quantitative easing", "QE") a même pris une tournure agressive, elle pourrait cependant, une fois n'est pas coutume, décevoir les investisseurs, redoute-t-on chez Natixis.

"Clairement, la BCE ne peut indéfiniment surprendre les marchés", souligne l'analyste, qui table sur un abaissement des prévisions macroéconomiques, mais modeste, donc sans pour autant que celles-ci deviennent non conformes au scénario communément admis de reprise graduelle de l'économie de la zone euro et de lente poussée de l'inflation.

Natixis table surtout sur de nouvelles mesures de relance, dans un contexte d'inflation quasiment atone depuis l'an dernier, des mesures qui relègueraient au second plan les nouvelles projections de croissance et d'inflation de la BCE. La plus notable d'entre elles serait un taux de dépôt de - 10 points de base, ce qui constituerait une grande première, tandis que les achats de QE seraient prolongés de 3 mois, soit jusqu'en décembre de l'année prochaine, et portés à 80 milliards d'euros mensuels.

Concernant l'inflation, l'analyste table sur des hausses de respectivement 1 et 1,7% l'an prochain et en 2017, contre +1 et +,15% auparavant, ce qui signifierait que l'inflation projetée s'est davantage écartée de l'objectif d'une inflation inférieure à 2%, mais proche de 2%. Au bout du compte, "c'est à la BCE de décider (ou non) de courir le risque de décevoir les marchés après avoir porté les attentes à des niveaux élevés", estime Natixis, dont les prédictions se vérifieront ou non dans une semaine jour pour jour.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.