Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

GTT: toujours en dessous de son cours d'introduction.

(CercleFinance.com) - Introduite en Bourse à 46 euros en février 2014, l'action Gaztransport & Technigaz (GTT), le spécialiste des systèmes de stockage de gaz, s'est approchée de 60 euros au début de l'été, mais est maintenant retombée à 44 euros.
Que se passe-t-il pour ce grand nom des réservoirs de méthaniers ?

Qu'est-ce que GTT ? Ce groupe capitalisant 1,6 milliard d'euros à la Bourse de Paris a la particularité de ne rien fabriquer, mais de déposer et gérer des brevets et de concevoir des systèmes de stockage gaziers, principalement pour le gaz naturel liquéfié (GNL). Les équipements sont ensuite fabriqués par des chantiers navals concentrés en Asie, par exemple en Corée du Sud. L'activité du groupe se concentre, à hauteur de 90% environ des commandes, sur les réservoirs pour méthaniers.

Sur ce marché, GTT est l'acteur dominant au niveau mondial, avec une part de marché (pour les méthaniers) de l'ordre de 80%. Son principal concurrent étant Moss Maritime, filiale de l'italien Saipem.

Quid du capital ? Total a maintenant vendu la totalité de ses parts et le premier actionnaire de GTT est Engie, l'ex-GDF Suez, avec environ 40% des parts.

En tant que bureau d'études, GTT profite d'une structure de coûts légère : de ce fait, sa marge nette (soit le bénéfice net que divise le chiffre d'affaires) est de l'ordre de 50%, un niveau colossal rarement atteint par des valeurs cotées en Bourse. De plus, le groupe distribuant 80% de ses profits, le rendement offert par les dividendes dépasse les 6% l'an, un niveau appréciable par les temps qui courent sur les marchés de taux.

Quid des comptes ? Les ventes du groupe, en baisse de 8,7% au premier semestre 2015, reculaient toujours de 8,8% sur les neuf premiers mois de l'année à 158,3 millions d'euros. Explications avancées par la direction : une "base de comparaison élevée et le décalage de certains jalons dans la construction des navires". Mais les objectifs restent confirmés, à savoir : un CA "proche de 227 millions” en 2015, soit comme en 2014, avant un chiffre supérieur à 250 millions en 2016.

Davantage que les ventes, l'indicateur le plus pertinent pour GTT est son carnet de commandes, qui comptait 114 entrées au 1er janvier 2015 puis 122 au 30 septembre. Mais il était de 128 entrées au 30 juin : si la visibilité du groupe reste importante, elle a cependant diminué depuis l'été.

Peut-être les boursiers s'inquiètent-ils aussi du principal marché de GTT. Le média spécialisé LNG World News rapporte que la flotte mondiale de méthaniers, qui comptait 300 navires fin 2008, a passé la barre de 400 unités en mai 2014. A cette date, selon les commandes, le cap des 500 navires était visé pour fin 2016. Mais alors que l'Asie, grande consommatrice de GNL, ralentit, et le monde avec elle, ce rythme n'est-il pas devenu supérieur à la demande ?

Un autre média spécialisé, LNG World Shipping, citait le 27 octobre dernier Paul Sullivan, le vice-président du bureau d'études et de consulting australien Worley Parsons, spécialisé notamment dans l'énergie. Selon M. Sullivan, les surcapacités du marché des méthaniers ont amené les armateurs à annuler des commandes, dont certaines étaient pourtant à un stade avancé de construction.

Et M. Sullivan ajoute, toujours selon LNG World Shipping : "les tarifs de location des méthaniers sont tombés à 30.000 dollars par jour, soit la moitié du niveau nécessaire pour couvrir leurs coûts opérationnels". Voilà deux ans environ, le tarif est plutôt de l'ordre de 130.000 dollars par jour.

Dans ce contexte, on peut se demander si les armateurs de méthaniers, dont la rentabilité souffre de la chute des tarifs, ne risquent pas de multiplier les annulations de commandes. A suivre.

EG


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.