Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: nette détente en hebdo, les anticipations se dégradent

(CercleFinance.com) - Les opérateurs s'attendaient à ce que les chiffres dévoilés ce vendredi par le Département du Travail provoquent éventuellement un électrochoc.

Tel a bien américain été le cas puisque le rendement des T-Bonds US a décroché de -15Pts de base vers 16H30 (à 1,91%), marquant l'enfoncement du seuil des 2%, sensé refléter le niveau de croissance et d'inflation aux Etats Unis à moyen terme.

Même si les T-Bonds affichent 1,965% ce soir (soit -10Pts par rapport à jeudi, et -22Pts sur la semaine écoulée), la vision implicite des marchés induit une hausse de taux repoussée à février 2016 par la FED, voir peut-être de 6 mois.
C'est comme si la FED avait réduit de 25Pts de base son loyer de l'argent alors qu'il est sensé être rehaussé de 100Pts d'ici 12 mois.

Plus le temps passe, moins les conditions semblent réunies pour une "normalisation" de la politique monétaire: l'emploi était le seul voyant économique US qui clignotait encore au vert mais il vient de passer à l'orange et certains l'anticipent déjà au rouge d'ici la fin de l'année.

Les Etats Unis n'auraient généré que 142.000 nouveaux postes non agricoles le mois dernier, là où le consensus tablait sur environ 200.000 (après 173.000, chiffre révisé à la baisse au mois d'août).

Le seul secteur privé n'a généré que 118.000 nouveaux jobs sur le mois écoulé, un niveau bien inférieur aux 190.000 qu'avait annoncé le cabinet ADP il y a deux jours.

Le secteur minier (et "shale oïl") en particulier a essuyé de lourdes pertes d'emplois, et cela risque de s'aggraver fortement à partir de ce mois d'octobre (de nombreux exploitants fortement endettés vont être contraints mettre la clé sous la porte cet automne, faute de financement).

Le taux de chômage des Etats-Unis s'est toutefois maintenu à 5,1%, conformément à l'estimation moyenne des économistes... mais le taux de participation au marché du travail s'est encore dégradé de -0,2 point à 62,4% (encore un très mauvais symptôme qui dément l'illusion du plein emploi).
Déception également avec des salaires qui stagnent et affichent un croissance de +2,2% en rythme annuel contre +2,4% anticipé (ce qui est déjà très faible historiquement).
Sans parler des disparités très importantes entre le bas de l'échelle, où les salaires reculent et où les emplois se précarisent (s'Ubérisent disent certains), et le haut de l'échelle où les "bonus" pleuvent par milliards, faussant complètement la lecture des +2,2%.

Dans ce climat anxiogène et avec des perspectives de croissance minées par les émergents, les taux se détendent sensiblement en Europe.

Les "Bunds" affichent -3Pts de base à 0,513% ce vendredi et -14Pts sur la semaine écoulée, les OAT se détendent de 4Pts à 0,82% (contre -3Pts pour le "10 ans" belge à 0,932%).
Les "bonos" espagnols réalisent la meilleure performance "hebdo" avec -25Pts (entre 2,0360% et 1,7880%, dont -3,6Pts ce vendredi)... et ils avaient clôturé avant l'annonce par "S&P" d'un relèvement de la note souveraine ibérique d'un cran à BBB+ (contre BBB).
Le "BTP" italien affiche -5Pts à 1,642% et -14,5Pts sur la semaine, le "10 ans" portugais passant de 2,55% à 2,39% (avec -6,5Pts ce vendredi).



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.