Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Bolloré: une valeur 'Afrique' alors que la Chine ralentit.

(CercleFinance.com) - Alors que l'Asie émergente, prise entre le ralentissement chinois et la guerre des monnaie que Pékin vient d'y déclarer, inquiète nombre de gérants de portefeuille qui y diminuent leur exposition, et que le Brésil et la Russie souffrent de récession, il pourrait être judicieux de s'intéresser à un continent à la croissance soutenue : l'Afrique.
Par exemple par l'intermédiaire du holding Bolloré.

Au premier semestre, la société de portefeuille contrôlée par la famille dirigée par Vincent Bolloré a fait état d'un résultat net part du groupe multiplié par 3,6 à 476 millions d'euros. Cet agrégat a certes été dopé par les dividendes reçus de Vivendi (dont les versements sont bien partis pour durer quelques temps) mais mêmes en termes opérationnels, la progression est de mise (+ 11% à 338 millions).

En effet, si le CA de 5,3 milliards d'euros (+ 5% en données publiées) s'est tassé de 0,3% en données comparables, la principale branche logistique, très “africaine” et très rentable, affiche 3 milliards de CA (+ 10,3% en publié) et une croissance organique de 4,7%.

En juillet, soit avant la crise financière chinoise, le FMI estimait que la croissance du PIB des pays émergents dans leur ensemble serait de 4,2% cette année avant 4,7% en 2016. Pour la seule Afrique subsaharienne, ces taux étaient légèrement supérieurs, à 4,4% et 5,1%.

Par ailleurs, la branche Communication de Bolloré (qui comprend l'gence Havas) n'est pas en reste, avec des ventes de 1,1 milliard en croissance comparable de 5,9%. Le groupe est effectivement diversifié et son titre permet d'ailleurs de s'exposer aussi à une valeur technologique spécialisée dans les batteries, Blue Solutions, détenue à 70%.

On peut donc se demander si ce holding complexe mais surtout de qualité capitalisant près de 14 milliards d'euros à la Bourse de Paris n'est pas une manière de jouer la croissance émergente là où elle est.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.