Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Gemalto: trop d'incertitudes, selon Invest Securities.

(CercleFinance.com) - Bien que l'action du spécialiste des cartes à puces Gemalto dérape à la Bourse, les analystes du bureau d'études parisien Invest Securities estiment qu'il n'est pas encore judicieux d'y revenir.
"Les incertitudes ne sont pas prêtes d'être levées", titre une note de recherche qui confirme ce matin le conseil neutre sur la valeur, tout en abaissant l'objectif de cours de 78 à 70 euros.

Après avoir dérapé de 12,3% hier après la publication de ses résultats, le titre Gemalto perd encore 7% ce midi à la Bourse d'Amsterdam, à 60,2 euros.

Certes, la lecture de ces comptes est compliquée, mais ils n'en sont pas mois décevants : l'intégration de SafeNet et l'effet favorable des changes aurait dû générer un bon semestre, mais "la réalité est moins glorieuse", notamment en raison du ralentissement des activités SIM (cartes à puce pour les téléphones). L'arrêt de Softcard, aux Etats-Unis, induit un manque à gagner chiffré par Invest à 30 millions d'euros environ par trimestre. De plus, la marge à déçu, toujours en raison de Softcard.

Enfin, les nouvelles prévisions fournies hier par la direction de Gemalto constituent "un quasi-avertissement sur l'EBITA 2015" (Invest retient les déclarations du patron, Olivier Piou, lors de la conférence téléphonique) et "réduisent la visibilité sur les résultats pour un groupe déjà pénalisé par un momentum technologique compliqué (SIM embarqué, paiement mobile)".

Selon Invest, le manque à gagner lié à Softcard va continuer de peser lourd sur le mobile malgré la performance de la branche paiement. En outre, l'objectif 2017 d'EBITA (plus de 660 millions d'euros), pourtant confirmé par la direction, semble irréaliste à Invest en raison des vents contraires auxquels le groupe fait face : non seulement le consensus se situe à 657 millions, mais sa propre prévision est de 616 millions. Bref, les spécialistes restent neutres sur la valeur.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.