Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris:leader en Europe; amorce de contrepied sur commodities

(CercleFinance.com) - La grosse machine haussière s'est remise en marche et à part les marchés obligataires, le rallye est générale sur l'ensemble des classes d'actifs, avec ce soir un spectaculaire sursaut des "commodities" (matières premières et énergie).


Voir le pétrole s'envoler de +9% comme ce soir à New York n'est pas si fréquent !
Le palladium reprend +7%, le cuivre et le zinc +4%... et le sucre +5%.

Le consensus excessivement baissier débouche sur un contrepied d'anthologie... et il en va de même pour les actions.

La bourse de Paris a terminé en tête des places européennes avec un gain de +3,5% à 4.658Pts, loin devant Milan avec +2,6% puis Francfort et Madrid avec +3,1% (l'Euro-Stoxx50 engrange +3,45%).

Le CAC40 ne finit pas au plus haut du jour: il a testé les 4.687Pts, affichant jusqu'à +100Pts sur ses planchers de la matinée, et +4,1% par rapport à la veille.
Après avoir rencontré de nombreuses contrariétés depuis lundi, les acheteurs ont fermement repris la main: la chasse aux bonnes affaires est enclenchée.
Dans le même temps, Wall Street qui rajoute +2,5% à la hausse record de +4% de la veille: avec +6,5% en 48H, la semaine redevient positive et le "S&P" n'est plus qu'à 1,5% de l'équilibre sur l'année 2015 (tandis que le Nasdaq-100 affiche +5%).

Cette journée restera certainement marquée par l'explosion de +9% du prix du baril que personne n'avait vu venir: le WTI grimpe au-delà des 42$ et efface une semaine de débâcle complète, conclue par le test des 38$.

A Paris, Total a repris jusqu'à +7% en séance, CGG et Maurel et Prom +8%.

En ce qui concerne le rebond des indices boursiers plus globalement, des stratèges évoquent des achats d'anticipation alors que débute la réunion de Jackson Hole: les banquiers centraux devraient enchainer des déclarations encourageantes pour les marchés, afin de démontrer qu'elle peuvent "garder la main"... et entretenir la confiance de Wall Street.

Le seul bémol, c'est que ni Janet Yellen, ni Mario Draghi ne participent à ce sommet des grands argentiers et laissent à leurs collaborateurs le soin de distiller la bonne parole.

Même si le CAC40 a déjà repris +325Pts sur ses plus bas de lundi (soit près de +7,5%, et autant pour les indices US), "La question est de savoir s'il ne s'agit pas d'un simple rebond technique éphémère ("dead cat bounce")", se demande un trader en poste à Londres qui fait valoir qu'"une volatilité comme celle de ces derniers jours ne disparaît pas subitement".

Et de poursuivre : "avec des volumes sur une pente descendante, de gros décrochages pourraient encore survenir à court terme."
Il s'est par exemple échangé 5,1MdsE sur le CAC40, le double du volume traité l'an passé à pareille date.

Les chiffres US du jour sont à double tranchant: l'économie américaine bénéficie d'une forte révision à la hausse du PIB en deuxième estimation (+3,7% contre +2,3% initialement, déjouant un consensus de +3,2% révisé) mais attention au risque de voir la FED se convaincre que si une hausse de taux en septembre serait prématurée (vu la volatilité des marchés), le bon "timing" pourrait coïncider avec la réunion de fin octobre.

Les chiffres hebdomadaires du chômage sont ressortis en repli de -6.000 à 271.000, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis compilée par la National Association of Realtors (NAR), ont progressé, mais moitié moins que prévu, a +0,5% en juillet 2015 contre +1% anticipé.

S'agissant des valeurs, Bouygues prend +5% dans le sillage de l'annonce ce matin d'une réduction de 16 millions d'euros à -4 millions du déficit net part du groupe au titre du premier semestre, ce malgré la baisse de la contribution nette d'Alstom de 47 millions d'euros.
Le bénéfice opérationnel courant est en outre ressorti à 119 millions d'euros, soit une progression de 40 millions en glissement annuel.

Eiffage engrange pour sa part 9% à la faveur de perspectives annuelles plutôt encourageantes dans la construction. Le groupe anticipe en effet une nouvelle progression de son résultat net part du Groupe (RNPG), ce en dépit d'un léger repli de son chiffre d'affaires sur 2015.

Total qui s'envole de +6,8% participe largement au rebond du CAC40, Accor et Renault affichent +5,5% et +5% respectivement.

Pernod Ricard cède à l'inverse 1,75% dans la foulée de résultats annuels qui se sont avérés légèrement inférieurs aux attentes des analystes.

Gemalto plonge de son côté de -12,2% vers 64,8E après la publication de résultats semestriels jugés décevants, avec notamment une situation qui se dégrade dans le mobile.

Enfin, le titre Adocia grimpe de 6%. La "biotech" a annoncé le lancement avec Eli Lilly d'une nouvelle étude de phase 1b sur une insuline ultra-rapide destinée aux diabétiques de type 1.



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.