Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: appétit pour le risque gagne les dettes périphériques.

(CercleFinance.com) - L'appétit pour le risque est de retour: cela peut sembler une évidence quand l'Euro-Stoxx50 affiche +3,5%, alors que Wall Street s'était envolé de +4% la veille.


Mais comme il n'y avait pas eu de "flight to quality" -du Nord au Sud- lors de la débâcle boursière du 19 au 25 août, il y avait un risque de dégradation général des bons du Trésor en Europe en cas d'arbitrage au profit des actions.

L'absence de "rotation sectorielle" en faveur du secteur obligataire a soulevé de nombreuses interrogations, auxquelles Bill Gross -ex gérant vedette de PIMCO et désormais à la tête de Janus Capital- a peut-être répondu en faisant état de ventes massives de T-Bonds impulsées par les autorités chinoises: il y avait une forte demande de la part des investisseurs occidentaux et la récente dévaluation du Yuan venait de revaloriser les réserves en devises de +3%.

Ce seraient donc Pékin qui aurait étouffé la progression des Bunds et des T-Bonds et contrecarré une forte détente des taux aux USA et en Europe -le schéma classique- comme fin juin/début juillet.

La tension des rendements qui s'opère sur les T-Bonds ce jeudi (de +2Pts vers 2,19% et même 2,21% en séance) ne saurait être imputée à de nouvelles ventes chinoises: la cause est bel et bien "domestique".

La croissance économique américaine a fait l'objet d'une forte révision à la hausse du PIB en deuxième estimation (+3,7% contre +2,3% initialement, déjouant un consensus de +3,2% révisé).

Les marchés obligataires sont sensibles au risque de voir la FED estimer que si une hausse de taux en septembre serait prématurée (vu la volatilité des marchés), le rendez-vous pourrait bien être fixé pour octobre.

Les chiffres hebdomadaires du chômage sont ressortis en repli de -6.000 à 271.000, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis compilée par la National Association of Realtors (NAR), ont progressé, mais moitié moins que prévu, a +0,5% en juillet 2015 contre +1% anticipé.

En Europe, la France conforte de précédents signaux d'embellie de l'activité, avec une progression de plus de 20% des ventes de logements réalisés par les promoteurs (beaucoup de biens "défiscalisants" et encore assez peu de résidences principales) et la hausse de +1 point du moral des milieux d'affaires, avec un baromètre qui rejoint la barre des 100.

Les OAT se dégradent de 1,8Pts de base à 1,10 contre 1,0820%, elles sont talonnées par le "10 ans" belge (qui repasse de 1,09 à 1,1060%).

Les Bunds corrigent plus lourdement avec une tension de +3,5Pts de base à 0,7440% contre 0,709%.

Illustration du retour de l'appétit pour le risque, les emprunts portugais se détendent à 2,632% contre 2,687%, les "bonos" affichent -5Pts de base à 2,064% contre 2,114% et les BTP italiens ne sont pas en reste avec -5,5Pts de base à 1,9260% contre 1,981%.

Enfin, le "10 ans" grec bénéficie d'une franche embellie à 9,12% contre 9,42% la veille et plus de 10% en début de semaine.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.