Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: l'euro continue de corriger.

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne s'éloignait toujours du pic de l'ordre de 1,17 dollar atteint le 24 août dernier, au plus fort du "mini-krach" d'origine chinoise qui a alors frappé les marchés d'actions.
A mesure que la confiance dans les actifs risqués revient (le CAC 40 prend 3% ce midi), les actifs refuge que sont les devises, et notamment l'euro ces derniers temps, perdent de leur superbe. Pour l'heure, l'euro recule ce midi de 0,19% à 1,1290 dollar, et perd environ autant contre le yen, le sterling et le franc suisse.

"Le sentiment sur les marchés est actuellement un mélange de nervosité (à propos des banques centrales américaines et chinoises et de l'économie en général) et d'anticipations accommodantes vis-à-vis de la Fed", résument ce matin les cambistes de Société Générale.

En effet, un officiel de la banque centrale américaine, le patron de la Fed New York William Dudley, “a affirmé mercredi que le besoin de relever les taux d'intérêt américains dès septembre lui apparaissait 'moins impérieux' qu'il y a quelques mois”, rapporte Barclays Bourse.

Pour mémoire, la Fed a largement fait savoir que le premier relèvement de ses taux dépendrait certes des données macroéconomiques américaines, mais qu'il serait également tenu compte de l'environnement international. Comme par exemple les vives inquiétudes quant à l'économie chinoise qui ont provoqué un mini-krach boursier cette semaine.

Et Société Générale de poursuivre que dans un tel contexte, "jouer sur le marché des changes une politique plus 'colombe' de la part de la Fed n'est pas une mauvaise stratégie de trading depuis environ une décennie". Mais attention, cette opinion largement partagée peut aussi être un facteur de volatilité

Car selon Aurel BGC, "les statistiques économiques publiées cette semaine aux Etats-Unis participent à minimiser les risques qui ont provoqué la chute des marchés actions. Il n'est pas sûr, toutefois, qu'un jugement plus favorable des investisseurs sur les perspectives conjoncturelles suffisent à faire remonter les anticipations de remontée des taux directeurs dès la prochaine réunion du FOMC : la baisse supplémentaire des cours du pétrole et des matières premières industrielles ralentie inéluctablement la remontée future de l'inflation.”

Justement : on attend, cet après-midi aux Etats-Unis, la troisième estimation de la croissance du PIB pour le deuxième trimestre. Le consensus mise sur une révision en hausse à 3,2%, après 2,3% en première estimation.

Toujours sur l'agenda statistique américain de l'après-midi, les opérateurs prendront aussi connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, puis aux promesses de ventes de logements en juillet.

Aurel BGC ajoute que “dans ce contexte, la présentation de Stanley Fisher (le vice-président de la Fed, soit le numéro deux après Janet Yellen, ndlr) à Jackson Hole, samedi, prend une importance particulière".

Car c'est aujourd'hui que s'ouvre à Jackson Hole, dans l'Etat américain du Wyoming, le "symposium" international de banquiers centraux qu'organise chaque année la Fed de Kansas City. Les trois prochaines journées seront donc l'occasion d'évoquer (notamment) le thème retenu cette année, à savoir : "les dynamiques de l'inflation de la politique monétaire."


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.