Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Euronext: surperforme nettement le CAC depuis fin 2016.

(CercleFinance.com) - A plus de 47 euros ce midi, l'action Euronext continuait de se traiter à proximité de son sommet supérieur à 49 euros du début du mois de mai.
Le titre s'est même ajudgé 20% depuis le début de l'année, soit bien plus que l'indice CAC 40 sur la période (+ 8,7%). Même si le consensus n'anticipe pas de hausse des bénéfices avant 2018.

Rappelons que l'action de l'opérateur des Bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne était revenue tester les 30 euros au début du mois de juillet 2016, quelques jours après le choix inattendu du Brexit par les électeurs britanniques. Puis beaucoup de choses ont changé : tout d'abord, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est progressivement apparue comme un phénomène de longue haleine.

Puis au printemps 2017, les méga-concurrents d'Euronext, l'allemand Deutsche Boerse et le britannique London Stock Exchange (LSE), n'ont pas voulu déférer aux injonctions de la Commission européenne en vue de leur fusion. Ce rapprochement géant a donc été bloqué, ce qui profite par ricochet à Euronext, puisque la concurrence restera mécaniquement plus soutenue sur ses marchés.

Au passage, Euronext se félicite de l'accord conclu avec ICE Clear Netherlands, qui selon le directeur général Stéphane Boujnah aura des avantages comparables au rachat de LCH.Clearnet qui aurait découlé de la fusion LSE/Deutsche Boerse.

En outre, les comptes du 1er trimestre se sont montrés résistants sur des niveaux élevés : en effet, le CA est resté pratiquement inchangé, à 126,6 millions, quand la marge brute d'exploitation restait très haute, à 55,7% des ventes, contre 56,8% un an plus tôt. Et les actionnaires ne sont pas oubliés : Euronext a décidé d'instaurer un plancher à sa politique de dividende. Celui qui sera proposé à l'AG de 2018 est pré-annoncé à au moins 1,42 euro, comme en 2016, en sus d'une politique de distribution confirmée de 50% des profits. Ce qui assure au titre un rendement proche de 3%.

Ajoutons que les volumes échangés sur les marchés d'Euronext étaient globalement bien orientés en mai, avec notamment + 42,8% au comptant, et + 14,1% pour les dérivés sur indices.

Enfin, le consensus demeure relativement optimiste, quoique surtout pour 2018 : après 2,83 euros en 2016, les analystes attendent un bénéfice par action quasi-stable cette année, à 2,82 euros, avant une reprise en 2018, à 2,99 euros. Soit des PER de 17 et 16 fois pour ces deux derniers exercices.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.