Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

TechnipFMC: la reprise parapétrolière se fait attendre.

(CercleFinance.com) - De nouveau lanterne rouge de l'indice CAC 40, l'action du groupe parapétrolier TechnipFMC perd près de 3% ce midi.
Alors que les perspectives du secteur ne se dégagent guère, l'action est aussi la plus forte baisse de l'indice phare parisien depuis le début de l'année : - 34,2%.

TechnipFMC n'est pas seule : l'action de Schlumberger, géant du secteur coté à Paris à titre secondaire, a perdu 31% de sa valeur depuis le dernier réveillon. Une (contre) performance en ligne avec celle de l'indice sectoriel européen Stoxx Europe TMI Oil Equipment, Services & Distribution (- 29,4%).

Soit, mais comment expliquer la dérobade de ce midi ? Peut-être par l'intervention du directeur général, Doug Pferdehirt, lors de la conférence "CEO Energy-Power" organisée hier par la banque Barclays aujourd'hui à New York.

Disponible sur le site Internet du groupe, la présentation utilisée revient notamment sur le segment Subsea, c'est-à-dire 45% du CA de TechnipFMC au 1er semestre (S1), mais aussi son activité la plus rentable : à 21,8%, sa marge brute d'exploitation dépasse largement celle du groupe dans son ensemble (13%, toujours au S1).

Quid des commandes ? Pour le segment Subsea, le carnet de TechnipFMC se montait fin 2016 à 4,7 milliards d'euros, avec 468 millions de prise de commandes au 4e trimestre. Or 2e trimestre 2017, le "Subsea" du nouveau groupe a enregistré 1,8 milliard de dollars (devise dans laquelle TechnipFMC, né en janvier, tient ses comptes ; au T1 : 700 millions de dollars) de nouvelles commandes, ce qui porte l'encours du carnet à 6,2 milliards de dollars. Cette accélération de tendance avait été soulignée par nombre d'analystes lors de la publication des semestriels, le 26 juillet dernier.

Soit, mais présage-t-elle d'un rebond ? Si l'opinion générale du marché est que le secteur parapétrolier est proche de son point bas, rares sont les analystes qui se risquent à l'anticiper.

Or d'un certain point de vue, la présentation de TechnipFMC datée du 6 septembre vient renforcer cette hypothèse pessimiste : "Dans le segment Subsea, les commandes se reprennent", peut-on lire en page 6, "mais il faudra du temps pour que le CA de la division le reflète", nuance aussitôt la page 7. Des mentions qui ne semblent pas figurer, sous cette forme du moins, dans les présentations antérieures.

En outre, TechnipFMC estime que "les solides entrées de commandes du 2e trimestre seront difficiles à rééditer, étant donné l'environnement actuel". Et que nombre desdites commandes seront exécutées après 2019.

A suivre sur l'agenda de TechnipFMC : le groupe participera à d'autres événements, le 14 septembre à Oslo pour le Pareto Oil & Offshore Conference, et le lendemain à Paris, pour la conférence d'automne du bureau d'études Kepler Cheuvreux.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.