Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

TechnipFMC: pas encore de miracle boursier pour le titre.

(CercleFinance.com) - Le moins que l'on puisse dire est que l'action TechnipFMC n'a pas fait de miracle en Bourse depuis son arrivée, en tout début d'année.
Le titre parapétrolier peine à déborder franchement la barre des 30 euros. Pourtant, le consensus le voit bien grimper vers 40 euros.

TechnipFMC, dont le nom reflète le rapprochement de la parapétrolière française Technip et de l'américaine FMC, est depuis cette fusion coté sous un code Isin britannique, en raison du lieu de son nouveau siège social.

Cette nouvelle action a fait ses premiers bas en Bourse mi janvier, à plus de 33 euros. Mais elle n'a pu tenir ce niveau et fin mars, elle terminait même sous la barre symbolique des 29 euros, avant de se reprendre en partie ces derniers jours.

Il est vrai qu'après une année 2016 tonitruante, le cours du pétrole semble “caler” ces derniers mois. Après une vague d'enthousiasme suscitée par le rétablissement par l'Opep et de ses alliés de quotas, les opérateurs se sont demandés si cet engagement serait tenu. C'est le cas, et l'Opep envisage même de prolonger lesdits quotas au-delà du premier semestre.

Puis les marchés se sont demandés, alors que les stocks de brut américains sont proches de leurs sommets historiques, si le mouvement de l'Opep était suffisant pour rétablir l'équilibre entre offre et demande. En effet, les Etats-Unis sont redevenus un producteur important et, eux, ne sont engagés par aucun quota.

Dans ce contexte, comment parier sur un rebond massif des dépenses d'exploration-production d'or noir de la part des majors, comme Exxon, Shell, Total, BP ou encore Eni ? C'est en effet la réduction des coûts menée par ces dernières qui a étrillé les ventes et la valeur des prestataires parapétroliers ces dernières années.

Rappelons qu'outre la fusion, l'ex-Technip n'est pas restée inactive ces dernières années, en menant notamment un plan d'économies de 900 millions d'euros désormais effectif. TechnipFMC reste de plus dans une situation bilantielle enviable : il est en position de trésorerie nette à hauteur de 3,6 milliards d'euros, en données ajustées, à comparer avec une capitalisation de près de 15 milliards d'euros.

Enfin, grâce notamment au "Subsea", les commandes affluent toujours : 5,5 milliards d'euros l'an dernier, dont 1,6 milliard pour le seul quatrième trimestre, et un carnet dont le montant (16 milliards) dépasse celui du CA de 2016 (11,1 milliards).

Qu'en pensent les analystes ? Selon FactSet, ils sont nombreux - pas moins de 37 - à suivre l'action TechnipFMC. 19 sont à l'achat et un à renforcer, pour 13 conseillant de la conserver. On ne trouve que trois bureaux d'études conseillant de réduire la ligne, et un à la vente. Objectif de cours moyen : 39,85 euros.

En vue sur l'agenda de TechnipFMC : les comptes du 1er trimestre 2017, le 26 avril après la clôture de Wall Street.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.