Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

SMCP: au plus haut de sa jeune histoire boursière

(CercleFinance.com) - Bon début d'année pour l'action du groupe de "luxe accessible" Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) qui, à plus de 23 euros, vient de marquer un sommet dans sa récente histoire boursière.
Le titre s'adjuge aussi près de 20% depuis le dernier réveillon, faisant ainsi largement mieux que l'indice parisien le mieux orienté, le CAC PME (+ 5,7%).

Qu'a donc annoncé récemment SMCP ? Qu'il fait partie des valeurs de croissance qui le restent : en 2017 comme au premier trimestre 2018, l'augmentation de ses ventes à changes constants est restée supérieure au très respectable taux de 15%.

Certes, son premier marché reste la France, et ce dernier ne progresse plus guère. Mais sa part dans les facturations totales recule rapidement (44% au T1 2017, 40% un an plus tard) alors que les trois marques de SMCP (les mieux comme les moins bien margées) connaissent de francs succès à l'international : de l'ordre de 12% en région EMEA et sur le continent, la progression du CA du T1 hors effet de changes a même atteint 42,8% en Asie Pacifique. Une grande région émergente qui passe de 15,8% à 20% des ventes dans l'intervalle.

Le 23 mai, le groupe a d'ailleurs ouvert son 100e magasin (aux couleurs de Maje) en Chine continentale, à Pékin. SMCP dénombrait alors 276 points de vente en Extrême-Orient, sachant qu'il en dénombrait 1.332 au total en fin d'année dernière.

Sans difficulté, la direction confirme viser, en 2018, une progression conservatrice du CA d'entre 11 et 13% à changes comparables, pour une marge d'EBITDA ajustée d'environ 17%, à comparer avec 16,8% en 2017.

C'est sans doute ce qui permet à l'action SMCP de prendre une sorte de revanche : rappelons
qu'elle avait été introduite, fin octobre dernier, dans la moitié inférieure de la fourchette estimative qui allait de 20 à 25 euros, au cours de référence de 22 euros. Avant de glisser jusqu'à 18 euros mi-janvier, et de se reprendre avec vigueur ensuite.

A suivre sur l'agenda du groupe : les comptes semestriels, attendus le 31 juillet.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.