Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Blue Solutions: fortes variations sans grande actualité.

(CercleFinance.com) - Curieux parcours boursier ces derniers jours pour l'action Blue Solutions qui, bien qu'elle soit devenue peu liquide, s'est cependant envolée de 33% hier avant de corriger, avec mesure, de l'ordre de 8% ce midi à la Bourse de Paris.
Sans grande actualité pourtant.

En effet, la liquidité de cette valeur spécialisée dans les batteries lithium-métal-polymère, une technologie propriétaire, est encore plus réduite qu'avant. Pour mémoire, une petite partie du capital avait été introduite en Bourse, fin octobre 2013, au prix unitaire de 14,5 euros. Mais le groupe Bolloré détenait toujours environ 90% des parts. Dans un premier temps, l'action "BLUE", l'une des grandes "greentechs" cotées à Paris, a été bien orientée : au début de l'été 2014, elle a dépassé les 35 euros. Puis elle s'est érodée tant et si bien qu'elle est passée sous la barre des 10 euros début 2017.

C'est alors que le groupe Bolloré a mené, cet été, une curieuse OPA à double détente : la première offre, plutôt généreuse à 17 euros, lui a permis de monter à près de 97% du capital contre une mise de fonds limitée (37,3 millions d'euros). A ce jour, moins d'un million de titres "BLUE" circulent aujourd'hui dans le public.

Mais aucune offre de retrait n'est prévue, du moins pas tout de suite : Bolloré entend laisser coter l'action Blue Solutions et a déjà annoncé que sous conditions ("sous réserve que la moyenne des cours de bourse de l'action Blue Solutions pendant une période de référence soit inférieure à 17 euros"), une autre OPA à 17 euros est possible en 2020. Une manière de "fixer" le prix du titre d'ici là, ou du moins de lui donner un plancher.


C'est heureux car le 1er septembre dernier, Blue Solutions a fait état d'un chiffre d'affaires semestriel en baisse de 17% à 54,8 millions d'euros sur une moindre livraison de batteries. Sans oublier une perte nette part du groupe de 4,1 millions d'euros, contre un bénéfice de 8,9 millions un an plus tôt.

Ce qui n'a pas empêché les actionnaires de spéculer sur le titre : vendredi 15 et lundi 19 septembre, le volume échangé en séance a été plus élevé que d'habitude en dépassant les 10.000 pièces, dont 15.500 pour la séance d'hier. Mais si vendredi le cours n'a pas bougé des 18 euros, il s'est envolé lundi de plus de 33% pour atteindre près de 24 euros, son sommet annuel, avant de corriger ce midi.

Difficile de trouver une justification à cette brusque hausse, même si les annonces politiques en matière de véhicule électrique peuvent jouer sur le secteur. Notons aussi que le flottant est réduit, ce qui tend à rendre les variations de cours plus spectaculaires, mais moins significatives. Prudence, les minoritaires pouvant facilement se retrouver "coincés" dans une telle configuration. A suivre.

EG


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.