Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Bourbon: malmené après son point d'activité

(CercleFinance.com) - Le titre Bourbon dévisse de 7,8% un peu avant 17h, lourdement sanctionné après l'annonce ce matin d'un chiffre d'affaires de157,6 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 47,3 millions sur un an et de 24 millions d'euros en rythme séquentiel.


Les principaux métiers du groupe ont vu leur activité ralentir sur la période. La branche "Marine & Logistics" a en particulier déploré une baisse de 7,7% de ses revenus par rapport au quatrième trimestre de 2017 à 92,4 millions d'euros. Les pôles "Mobility" et "Subsea Services" ont quant à eux généré respectivement 48,2 et 27,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, en diminution de 5,5 et de 37,6% par rapport au dernier trimestre de l'exercice écoulé.

Si le déploiement du plan d'action stratégique "BOURBONINMOTION" se poursuit, les perspectives ne sont par ailleurs pas des plus encourageantes, le groupe estimant que "la croissance des investissements dans le secteur 'offshore' ne devrait intervenir que très progressivement à partir de 2019".

"Les prix resteront durablement bas, impactés par la surcapacité de navires sur le segment des PSV et AHTS", a-t-il ajouté, alors qu'en revanche les majors pétrolières ont repris leurs investissements dans l'onshore.

Dans ce contexte globalement défavorable, Bourbon dit concentrer ses efforts sur la gestion de la trésorerie et la réduction des coûts. La société a aussi engagé des discussions avec ses principaux partenaires financiers, en France comme à l'étranger, afin de mettre en adéquation le service de sa dette avec une reprise attendue, mais progressive du marché et donc des performances correspondantes du groupe.

Pour l'heure, le groupe a suspendu, pendant la période de négociation, le paiement de ses loyers et le service de sa dette.

Déplorant des chiffres bien inférieurs à ses attentes, Oddo a réagi à cette publication en ramenant son objectif de cours de 6 à 4,5 euros, tout en réitérant son opinion "alléger".

"Le groupe a (...) été négativement impacté par l'effet change. Comme mentionné lors des dernières publications, il est toujours pénalisé par un environnement sur-capacitaire au niveau de la flotte mondiale et par une pression tarifaire", explique le broker, pour qui le "Subsea" est le maillon faible de cette publication, la faute à "la faiblesse de l'activité des navires servant les travaux de construction des entrepreneurs et par le nombre réduit de projets clés en main".

"Lors de la publication des résultats annuels, le management visait pour 2018 des performances similaires à 2017 au niveau de la topline. A la lecture du CA T1, cet objectif peut sembler ambitieux. Nos estimations pourraient ainsi être revues en baisse", a également averti Oddo.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.