Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Bourbon: au plus bas depuis 2001, le bilan mal en point

(CercleFinance.com) - Rien ne va plus pour Bourbon, dont l'action, en tombant de plus de 10% vers 6 euros ce midi, renoue avec des cours qu'elle n'avait plus connu depuis 2001.
L'activité se contracte toujours sans espoir de reprise cette année, les pertes augmentent, et le bilan s'en trouve de plus en plus déséquilibré.

Où en est donc ce groupe dont les navires desservent les plateformes d'hydrocarbures ? Il attend la reprise, mais il n'en est pas question pour l'instant : en baisse de plus de 20% en 2017, le CA est passé sous la barre du milliard d'euros, à 860,6 millions.

En effet, le tarif journalier moyen a baissé d'environ 900 dollars l'an dernier, pour revenir de l'ordre de 9.600 à 8.700 dollars. Et ce malgré l'augmentation de nombre de navires désarmés à environ 178 unités sur une flotte en comptant un peu plus de 500. De fait, si le taux d'utilisation des navires employés reste quasi-stable à 82,4% (- 0,7 point de pourcentage), le taux d'utilisation moyen de la flotte tombe de 9 points à 53,7%.

Dans ce contexte, la perte d'exploitation ajustée s'est fortement creusée de 165,1 à plus de 400 millions. Notamment plombée par des dépréciations proches de 200 millions, la perte nette fait plus que doubler et atteint 576,3 millions d'euros. Le dividende est logiquement suspendu.

Bien sûr, tout cela ne pénalise pas forcément le cash disponible, mais le bilan ne peut qu'en souffrir : les fonds propres s'écroulent de près de 50% à 643,6 millions d'euros, alors que la dette nette ne baisse que de 7% à 1,4 milliard. Soit près de trois fois la capitalisation boursière actuelle.

En outre, Bourbon indique n'avoir pu respecter certains de ses "covenants" (des engagements) bancaires et avoir demandé à des prêteurs qu'ils surseoient à leurs droits en attendant la fin des discussions avec eux en vue de restructurer, vraisemblablement, le passif.

Certes, Bourbon affiche sa "confiance" dans l'issue de ces discussions et renvoie au plan stratégique "Bourbon in Motion" présenté le mois dernier. On a aussi appris que parallèlement, Jacques de Chateauvieux, jusqu'alors PDG (et toujours principal actionnaire), a cédé la direction opérationnelle du groupe à Gaël Bodénès, flanqué d'Astrid de Bréon en tant que DG déléguée en charge des finances.

Qu'en pensent les analystes ? Chez Portzamparc, on relève un bilan "plus que jamais tendu" et les discussions en cours avec les banques, ainsi que des prévisions augurant d'une année 2018 "comparable" à celle de 2017. Bref, pas de rebond en vue à court terme. Toujours d'avis de vendre le titre, les analystes visent 5,2 euros.

Chez Oddo BHF, on préconise d'alléger la ligne avec un objectif (atteint à ce jour) de 6 euros. Les spécialistes soulignent "un contexte toujours sur-capacitaire et des covenants rompus" générant une "incertitude significative sur la poursuite de l'exploitation".

Et les analystes d'abaisser leurs prévisions 2018 de 12% pour ce qui est du CA, et de 40% pour l'EBITDA (à 68,5 millions). "Le groupe n'envisage pas une reprise des investissements dans l'offshore avant 2019", souligne une note.

En vue sur l'agenda de Bourbon : le chiffre d'affaires du 1er trimestre, le 3 mai.

EG




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.