Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Iliad: rebond de 1,3% après plusieurs analyses positives

(CercleFinance.com) - Le titre reprend quelques couleurs aujourd'hui avec un gain de 1,3% après la chute hier de 19,5%.
Il profite aujourd'hui de plusieurs analyses positives.

Bryan, Garnier & Co. est revenu ce matin sur le dossier Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms alternatif Free étrillée hier en Bourse par une publication décevante. Les analystes ne désespèrent pas : le conseil d'achat sur le titre est maintenu, même si l'objectif de cours est abaissé d'un peu plus de 10%, de 230 à 205 euros. Ce qui présage toujours d'un potentiel de hausse de l'ordre de 50%.

L'action Iliad perdu près du cinquième de sa valeur hier à la Bourse de Paris après l'annonce de ventes trimestrielles décevantes marquées notamment par des pertes de clients dans la téléphonie fixe entre janvier et mars. Parallèlement à un remaniement de sa direction, Iliad a annoncé un plan de reconquête commerciale centré notamment sur le "très haut débit", afin de renouer avec la croissance.

Bryan Garnier tire les conséquences et abaisse ses estimations. Si Iliad attend toujours un "solde d'EBITDA / investissements (en) France supérieur à un milliard d'euros à partir de 2020", Bryan Garnier, qui ne visait que 968 millions précédemment, ramène son anticipation à 856 millions.

Les analystes se déclarent "mitigés" quant aux mesures de reconquête annoncées par Iliad, qui paraissent "tardives" et "soulèvent des questionnements quant à l'agilité du groupe". D'autant que nouveau management ou pas, le marché français reste difficile, et que se lancer en Italie va entraîner des dépenses. Cela étant, Bryan Garnier estime que Free va, en France, "frapper fort" du côté des offres mobiles notamment.

Certes, la chute boursière d'Iliad n'est pas sans rappeler celle d'Altice en novembre 2017, mais la situation des deux sociétés n'a rien à voir. La croissance annuelle de l'EBITDA d'Iliad est attendue à 6,7% entre 2017 et 2020, contre environ 2% pour le secteur. En outre, Iliad est en mesure de mobiliser des catalyseurs pour se redresser : l'Italie, de nouvelles "box" Internet "disruptives", et depuis hier des changements "imminents" du côté des offres fixes et mobiles.

Oddo BHF a refait également ses comptes sur le dossier Iliad.

Les analystes en sont convaincus : "le 'maverick' disruptif ne s'est pas transformé en 'incumbent mature' en trois mois". Tout en réduisant leur objectif à 300 euros (soit plus du double du prix actuel), les analystes recommandent toujours le titre à l'achat.

Certes, Oddo BHF a ajusté ses prévisions, mais les analystes se déclarent "en désaccord avec la lecture du marché, qui voit dans ces chiffres une rupture durable de l'histoire de croissance d'Iliad." Selon eux, "le marché considère qu'il n'y aura plus jamais de croissance topline (le chiffre d'affaires, ndlr) et pas d'amélioration de la marge".

Tout en comprenant les faibles anticipations de CA, Oddo BHF reste persuadé qu'Iliad a les moyens d'augmenter "fortement" son EBITDA grâce à la migration vers la fibre et à des coûts d'itinérance en baisse dans le mobile. En outre, le lancement à venir de Free en Italie ne paraît pas valorisé du tout.

Presque fâché, Oddo BHF écrit que "le marché doute de tout ce qui nous fait être à l'achat sur Iliad".

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.