Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: chiffres mitigés aux USA mais l'optimisme prédomine.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+1,4%) semble profiter de la vigueur de Wall Street (+0,7% pour le Dow Jones à 21.
500) en cette séance intercalée entre le weekend et la journée du 4 juillet (Inrependance Day aux Etats Unis) pour réaccélérer à la hausse après plus de 6 heures de stagnation autour de +1,2%.
Le CAC40 passe de 5.890 à 5.195 et l'E-Stoxx50 se montre de plus en plus déterminé avec un gain supérieur à +1,4% à 3.488 (tandis que Londres ne grappille pas plus de 0,5%).
L'ISM manufacturier aux Etats Unis grimpe de près de +3Pts à 57,8 contre 54,9 en mai, un chiffre nettement supérieur au consensus de 55,1.
Les dépenses de construction ont stagné en mai, selon le département du Commerce : les opérateurs s'attendaient à une légère progression, alors que le rythme annuel ressort à +4,5%.

"L'indice vedette est sur un niveau important", estime Franklin Pichard, le directeur général de Kiplink Finance, selon lequel il pourrait se reconstituer une nouvelle dynamique haussière en se repositionnant au sein de sa moyenne mobile à 40 jours entre 5.230 et 5.275 points.

"A contrario, une poursuite de la baisse en deçà de 5.145 points pourrait amener le CAC 40 à tester un second support majeur de long terme à 5.095 points", prévient le spécialiste.

A plus long terme, c'est-à-dire pour cet été et "comme presque tous les ans, le pétrole et le risque politique seront susceptibles de créer des remous brusques sur les indices", avertissent pour leur part les équipes de Saxo Banque. De leur point de vue, "le principal danger concerne un accroissement des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord après la mort du citoyen américain Otto Warmbier (qui a été emprisonné en Corée du Nord pendant 18 mois)".

Ce matin, l'indice PMI manufacturier IHS Markit pour l'industrie dans l'Eurozone s'est établi à 57,4 en juin, soit une hausse de 0,4 point en données séquentielles et un niveau supérieur à sa dernière estimation flash (57,3).

Les chiffres du chômage dans l'eurozone au titre du mois de mai sont ressortis inchangés à 9,3%.
Emmanuel Macron a prononcé un discours fleuve durant 1H et demi devant le Congrès réuni à Versailles : il envisage de soumettre le projet d'une réduction de 1/3 des parlementaires et l'introduction d'une dose de proportionnelle.
Sur le marché des changes, l'euro abandonne près de 0,5% face au dollar à 1,1384, tandis que le baril de Brent prend 0,3% à 48,9 dollars.

Enfin, du côté des valeurs, Total (+2,2%) doit signer aujourd'hui avec l'Iran un accord pour une nouvelle phase d'exploitation du gisement de gaz naturel de South Pars.
Le leader du CAC40 reste Crédit Agricole avec +3,1%, à égalité avec Peugeot et Technip.

Vivendi (+1,5%) a de son côté acquis ce lundi, au prix de 9,25 euros par action, la participation de 59,2% détenue par le Groupe Bolloré dans Havas, conformément à l'accord signé le 6 juin et à la suite de l'autorisation des autorités de concurrence concernées.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.