Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40:1 heure de rally, 7h de stagnation, Manchester occulté

(CercleFinance.com) - Tout s'est joué au cours de la 1ère heure de cotations: le CAC40 a pris 50Pts (passant de 5.
315 à 5.365) puis la situation s'est figée durant les 7 heures suivantes, le CAC40 oscillant au sein d'une fourchette 5.345/5.365 pour en finir à +0,5% à 5.348.

Les acheteurs semblent de retour après une séance de lundi totalement soporifique et dénuée d'éléments directeurs... mais avec 3,275MdsE échangés, il n'y a aucun flux acheteur digne de ce nom.
L'Euro-Stoxx finit lui aussi sur un écart très voisin de +0,5% qui lui permet de renouer avec les 3.600Pts (à 0,1% près).
A Wall Street, la hausse initiale s'est étiolée: la tendance reste indécise entre le S&P à +0,25% (il renoue avec son record absolu des 2.400/2.405Pts) et le Nasdaq qui tente laborieusement de repasser dans le vert.

Entre l'attentat meurtrier de Manchester de lundi soir revendiqué par l'état islamique et de bons chiffres concernant le climat des affaires et l'activité économique en Europe, les marché ont clairement choisi leur priorité.

Le carnage de Manchester (le bilan provisoire fait état de 22 victimes et de près de 60 blessés) est ravalé au rang de "fait divers" et les investisseurs retrouvent une confiance brièvement écornée par la correction de mercredi dernier (le "VIX" retombé vers 10,6 traduit de nouveau un appétit pour le risque maximal et un niveau de complaisance historique, comme s'il ne pouvait rien se produire de fâcheux... un comble au lendemain de l'attentat de Manchester).

Du côté des indicateurs, c'est plein soleil: le climat des affaires en Allemagne -l'indice Ifo- bondit de 113 en avril vers 114,6, son niveau le plus élevé depuis 1991, alors que les économistes l'anticipaient en moyenne pratiquement stable.

Dans l'eurozone, la croissance économique est quant à elle restée inchangée ce mois-ci, à en croire l'indice PMI flash composite. Celui-ci s'est en effet établi à 56,8, soit le même niveau qu'en mars et, toujours, un plus haut depuis avril 2011.
En France, le climat des affaires a gagné un point à 105 selon l'INSEE, le PMI des "services" grimpe à 58 contre 56,5, là encore, au-delà des attentes.

Côté USA, l'indice PMI composite de IHS Markit passe de 53,2 en avril à 53,9 en mai, en estimation flash.
Ce bon chiffre (conforme aux attentes) est contrebalancé par le brutal recul des ventes de logements neufs (-11,5% en avril), le nombre de transactions chutant à 569.000 après le record de 642.000 enregistré en mars.
Le "prix médian" des logements recule de -3%, à 309.200 contre 318.700 d'un mois sur l'autre.

Enfin, "l'administration Trump devrait présenter aujourd'hui un projet de budget proposant près de 2.000 milliards de dollars d'économies sur 10 ans, principalement par des coupes budgétaires dans les programmes sociaux et de lutte contre la pauvreté (bons alimentaires, Medicaid sera réduit de 800 milliards de dollars sur 10 ans...), avec une croissance moyenne ambitieuse de 3% sur les prochaines années, contre 2% actuellement pris en compte dans les estimations du CBO", relaient les équipes d'Aurel BGC.

Sur le marché des changes, l'euro s'effrite 0,4% face au dollar à 1,1200, alors que le baril de Brent renoue avec 54E.
Le raffermissement du Dollar apparaît contre-intuitif vu les bonnes "stats" européennes et la déception américaine.

Enfin, du côté des valeurs, Nokia (+5,7%) domine largement le CAC 40 après l'annonce de la fin du contentieux qui l'opposait à Apple concernant l'utilisation de brevets appartenant au groupe finlandais. Les 2 groupes ont par ailleurs conclu un accord de licence impliquant le versement par la marque à la pomme d'une importante somme en numéraire.

Loin derrière, Vivendi gagne 1,8% (une fraction minoritaire du capital d'Universal pourrait être introduite en bourse).

Les bancaires sont bien orientées, à l'image de Crédit Agricole avec +1,7% et surtout Natixis avec +2,6%.
Aucun repli supérieur à -0,8% au sein du CAC40, Renault cède un peu plus de 0,7%, TechnipFMC -0,6%.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.