Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Accor: le grand oeuvre de Sébastien Bazin demain en AGE.

(CercleFinance.com) - C'est vendredi matin, à compter de 8 h 30 au siège d'Issy-les-Moulineaux, que l'assemblée générale extraordinaire (AGE) des actionnaires d'Accor se prononcera sur le “grand oeuvre” de Sébastien Bazin, PDG du groupe depuis presque quatre ans : la scission de la branche foncière (HotelInvest) de la grande majorité de la division hôtelière (HotelServices) du groupe.


"Le périmètre du futur ensemble HotelInvest sera contrôlé par la société Accor Hotels Luxembourg, société anonyme de droit luxembourgeois, qui adoptera la dénomination 'AccorInvest Group' et comprendra l'ensemble des hôtels exploités par HotelInvest, à l'exception de ceux exploités en Europe de l'Est et de certains hôtels, notamment au Brésil", détaille le document qui présente les deux résolutions.

Disposant de 960 murs d'hôtels et employant 40.000 salariés dans 26 pays, AccorInvest Group gérera “activement” ce patrimoine immobilier et foncier, laissant à HotelServices la commercialisation des chambres.

Il est donc demandé aux actionnaires de valider le traité par lequel Accor apportera à AccorInvest les actifs concernés. Par la suite, Accor compte ouvrir le capital d'AccorInvest à d'autres actionnaires de long terme afin de financer la croissance du coeur de métier du groupe, la gestion hôtelière. Le projet consisterait à céder la majorité du capital d'AccorInvest, dont Accor a chiffré la valeur d'actif à 6,5 milliards d'euros environ.

Accor "a déjà reçu de premières offres et le ticket d'entrée devrait être compris entre 200 millions et 600 millions d'euros", écrivait Société générale le 21 avril dernier.

"Les perspectives pour Accor de recevoir environ cinq milliards d'euros de cash ouvrent la voie à de plus amples mutations du groupe dans les trimestres à venir", estimait Oddo le 13 avril.

Morgan Stanley partage avec Oddo l'estimation du produit net qu'Accor devrait retirer de l'opération. Les analystes rappellent que les actifs concernés par la scission "représentent environ la moitié de la valeur d'entreprise du groupe".

Par la suite, estime Morgan Stanley, Accor devrait mettre en place un programme de rachat d'actions de deux milliards d'euros. L'opinion de SG est légèrement différente : “notre scénario central intègre la cession d'AccorInvest, avec un retour de cash d'environ 4,2 milliards d'euros dont 2,5 milliards devraient selon nous être retournés via un rachat d'actions”, indiquait une note datée du 6 avril. A suivre.

EG




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.