Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Maersk: un exercice 2016 éprouvant.

(CercleFinance.com) - Publiés ce mercredi, les comptes annuels de Moeller-Maersk sont à marquer d'une pierre noire.


Aux prises avec une conjoncture hautement défavorable, avec "des tarifs obstinément bas en partie compensés par une hausse des volumes et une baisse des coûts unitaires liée à la diminution du prix de gros, des taux d'utilisation plus élevés et des économies sur les coûts", le groupe maritime et pétrolier danois a déploré une perte nette de 1,94 milliard de dollars, à comparer avec un bénéfice de 791 millions à fin 2015, en raison de lourdes dépréciations dans les services pétroliers consécutives à des perspectives préoccupantes.

Le groupe a par ailleurs accusé une perte opérationnelle de 376 millions de dollars, contre un bénéfice de 1,3 milliard l'année précédente.

Ses revenus ont quant à eux diminué de 12% à 35,46 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, ils se sont élevés à 8,89 milliards de dollars, contre 9,54 milliards anticipés par les analystes.

En pleine mutation, Maersk opère actuellement un recentrage sur son activité de transport maritime de conteneurs, dont il est le leader mondial, même si celle-ci pâtit d'une forte surcapacité.

Ce processus complexe sera dorénavant conduit par Jim Hagemann Snabe, ex-directeur général de SAP (entre 2010 et 2014), qui va succéder fin mars à Michael Pram Rasmussen, président depuis 14 ans et qui a donné sa démission.

Maersk anticipe pour l'an prochain un Ebitda supérieur à celui de 2016 ainsi qu'une croissance du trafic mondial de conteneurs comprise entre 2 et 4%.

Dans l'immédiat, le titre décroche de 5,9% à 10.950 couronnes danoises vers 14h15.

(G.D.)


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.