Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Clariant: deux activistes contre la fusion avec Huntsman.

(CercleFinance.com) - L'action Clariant prenait environ 3% à la Bourse de Zurich ce matin.
Deux fonds activistes américains, North 40 et Corvex Management, se sont invités au capital et s'opposent à la fusion du chimiste suisse de spécialités suisse avec l'américain Huntsman Corp. Devenus actionnaires, les fonds estiment que le 'deal' "sous-valorise significativement l'action Clariant", constitue une erreur stratégique, et qu'il y a mieux à faire pour valoriser le groupe.

Signe de leur implication, North 40 et Corvex Management ont acquis, par l'entremise du véhicule d'investissement White Tale Holdings, plus de 7% du capital de Clariant. Soit une mise de fonds de plus de 500 millions de dollars qui fait de White Tale le premier actionnaire du groupe suisse.

Les activistes ne sont pas tendres : selon eux, le rapprochement avec Huntsman "n'a pas de sens d'un point de vue stratégique" et, pire, constituerait un revirement à 180 ° de la stratégie de Clariant, qui historiquement était de "devenir un 'pure player' de la chimie de spécialités". Bref, ces actionnaires veulent que Clariant abandonne son projet de fusion avec Huntsman et se concentre sur d'autres alternatives pour créer de la valeur, par exemple en se rapprochant d'autres acteurs du secteur, non nommés.

Cette annonce survient quelques jours après l'irruption d'un autre fonds activiste, Third Point, au capital du géant veveysan de l'agro-alimentaire, Nestlé, en vue d'en accélérer la “redynamisation” stratégique.




Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.