Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les indices prêts à se ressaisir

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue dans le vert jeudi matin alors que Wall Street a retrouvé sa vélocité haussière hier, renouant avec une dynamique favorable qui lui permet de continuer à enchaîner records sur records.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison mars - avance de 23 points à 5817 points, annonçant une ouverture en territoire positif.

Après un début de séance compliqué, les marchés d'actions américains avaient fini par se ressaisir mercredi, les taux s'étant subitement détendus en milieu d'après-midi.

Lors de sa seconde journée d'audition devant les parlementaires américaines, Jerome Powell, le président de la Fed, a en effet tenté de rassurer les investisseurs concernant le niveau de l'inflation.

Le patron de la Réserve fédérale - qui avait évoqué l'année 2022 pour un test de l'objectif des 2% - a préféré temporiser hier en fournissant un délai de trois ans, donc jusque fin 2023, pour un retour de l'inflation.

Après ces déclarations, le rendement de l'obligation d'Etat américaine à 10 ans - qui avait fusé en direction des 1,437% en cours de matinée - avait reflué vers 1,375%.

Conséquence, le Dow Jones a pu inscrire hier un 15ème record historique pour l'année 2021, au-delà des 32.000 points, à la faveur d'une progression de presque 1,4% qui a fait toute la différence.

Si un mouvement de correction reste possible après ces nouveaux plus hauts, les analystes considèrent que l'aventure haussière n'est pas terminée au vu du ratio vertigineux de 13 séances de hausse sur 15 depuis affiché depuis le 1er février par l'indice.

Plus globalement, les marchés d'actions semblent de nouveau faire le pari d'une réouverture de l'économie d'ici l'été, les dernières données autour du vaccin Pfizer/BioNTech ayant montré un taux d'efficacité de 94% en Israël.

Autre élément positif, la FDA devrait autoriser demain le projet de vaccin développé par Johnson & Johnson et ajouter un nouvel outil à l'arsenal sanitaire censé permettre un retour à la normale dans les mois qui viennent.

Parallèlement, les indicateurs économiques restent très encourageants et les investisseurs suivront avec attention les chiffres de l'immobilier qui paraîtront cet après-midi aux Etats-Unis.

En Europe, les intervenants de marché surveilleront surtout les dernières données relatives à la confiance des consommateurs, qui pourraient montrer quelques signes d'amélioration du fait du récent repli de l'épidémie sur le Vieux Continent.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.