Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: sans direction, rechute des rendements obligataires

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris continue d'évoluer sans direction (+0,2%) dans un environnement qui reste dominé par la rechute des rendements obligataires, le CAC40 étant tiraillé entre la hausse de +4% de Peugeot et la rechute de -5% de Carrefour (le gouvernement ayant fait connaître son hostilité à un rachat par Couche-Tard).


Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des finances et de la relance, a indiqué dans l'émission " C à vous " qu'un décret portant sur le contrôle des investissements étrangers en France lui permettrait d'approuver ou d'empêcher ce rapprochement.

Une partie de l'optimisme des investisseurs -l'Euro-Stoxx50 est en hausse de +0,4%- liée au discours attendu ce soir de Joe Biden, dans lequel le président élu devrait dévoiler les détails d'un nouveau plan de relance de l'économie.

Wall Street devrait ouvrir sur une note hésitante jeudi matin, partagée entre l'allocution très attendue de Joe Biden et la déception liée à la remontée des inscriptions au chômage.

Quelques minutes avant le début des échanges, les "futures" sur les grands indices new-yorkais avancent de 0,1% à 0,3%, annonçant un début de séance sans grand changement.

"Nous savons que Biden a précédemment déclaré qu'il était en faveur de l'envoi de chèques de 2.000 dollars aux américains et (...) d'un "soutien économique immédiat supplémentaire pour les familles et les petits entreprises", rappellent les équipes de Deutsche Bank.

Le programme de Biden devrait aussi s'attacher au financement de la lutte contre le Covid, y compris les vaccinations, les tests, la réouverture des écoles et la protection des travailleurs fédéraux de première ligne.

La tendance favorable est également soutenue par le recul marqué des rendements obligataires, après une semaine de constante progression.

Les rendements des obligations du Trésor américain poursuivent en effet leur repli, à environ 1,08% pour le dix ans, après les plus hauts d'un an établis en début de semaine vers 1,175%.

La récente remontée des taux longs avait relancé les craintes d'un renchérissement du coût du financement des entreprises et rendait les marchés d'actions moins attractifs.

Avec la détente du compartiment obligataire, la hausse des marchés d'actions ne semble pas sur le point de s'arrêter.

"La tendance de fond reste haussière tant que l'attractivité des actions est renforcée par le maintien des taux longs à un bas niveau, surtout en Europe", explique Vincent Guenzi, stratège de Cholet Dupont.

"Tout repli peut être exploité pour renforcer l'exposition en actions des portefeuilles et pour adapter leur composition sectorielle", ajoute le gérant.

Au chapitre économique, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis: elles ont augmenté de près de +200.000 pour s'établir à 965 000, contre 784 000 (chiffre révisé) la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 834 250, en hausse de 18 250 d'une semaine à l'autre.

Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a diminué de 59 000 la semaine précédente, à 5 215 750... ce qui démontre l'urgence de délivrer des chèques de soutien aux ménages ne touchant plus d'allocation chômage.

Selon le Département du Travail, les prix à l'importation aux États-Unis ont augmenté de 0,9% en décembre 2020 par rapport au mois précédent, progression un peu supérieure au consensus, mais de 0,4% seulement hors produits pétroliers.

De leur côté, les prix américains à l'exportation ont progressé de 1,1% en données brutes et de 1,3% hors produits agricoles. Par rapport à décembre 2019, les prix à l'importation et à l'exportation ont respectivement reculé de 0,3% et augmenté de 0,2%.

L'attention des investisseurs se tournera ensuite, à partir de demain, sur les premières publications de la saison des résultats d'entreprises, JPMorgan et Citigroup devant notamment dévoiler leurs comptes.

A Paris, Renault (stable) annonce la présentation de "Renaulution", son nouveau plan stratégique. D'ici à 2023, il vise à atteindre plus de 3% de marge opérationnelle groupe, environ trois milliards d'euros de free cash-flow opérationnel de l'automobile cumulé (2021-23) et à réduire les investissements et dépenses de R&D à environ 8% du chiffre d'affaires.

D'ici à 2025, Renault vise une marge opérationnelle groupe d'au moins 5%, environ six milliards d'euros de free cash-flow opérationnel de l'automobile cumulé (2021-25), et un ROCE en hausse d'au moins 15 points par rapport à 2019.

Le groupe Peugeot (+4,2%) annonce des ventes mondiales de 2,5 millions d'unités sur l'année 2020 dans un contexte de crise sanitaire. Les parts de marché sont en augmentation au 4e trimestre dans les principales régions, avec une progression significative en Afrique Moyen-Orient. En Europe, les ventes du Groupe se sont fortement redressées au cours du second semestre 2020 (+40% par rapport au premier semestre).

Berenberg initie une couverture de Saint-Gobain avec une recommandation "vente" et un objectif de cours de 33 euros, dans une note sur le secteur européen de la construction sur lequel il prend "un biais globalement négatif à l'approche de 2021".

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.