Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: dans la rouge, la situation sanitaire inquiète

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en baisse lundi matin en réaction aux inquiétudes suscitées par la recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 en Europe, susceptible de venir ralentir la reprise économique sur le Vieux Continent.
L'indice CAC 40 décroche de 0,6% à 4880 points.

Les statistiques publiées ce week-end montrent que les pays européens peinent à endiguer la deuxième vague de contaminations au coronavirus apparue depuis la rentrée.

"L'Europe continue d'aller dans la mauvaise direction, et à un rythme rapide, en ce qui concerne l'évolution du Covid-19, avec désormais plus de 100.000 nouveaux cas quotidiens", s'alarment ce matin les équipes de Danske Bank.

Vendredi, les Etats-Unis avaient déjà battu leur record du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19, avec plus de 80.000 nouveaux cas journaliers.

C'est tout particulièrement l'augmentation du nombre de cas graves de la maladie qui semble inquiéter les investisseurs.

"Le plus préoccupant pour ce qui concerne l'Europe, c'est la remontée des hospitalisations et des décès (même si l'on est encore loin des niveaux atteints au printemps dernier)", souligne Danske Bank.

Dans ces conditions, les marchés tablent sur une politique plus accommodante de la part de la BCE, qui doit réunir son conseil des gouverneurs cette semaine.

Aucune décision majeure n'est attendue jeudi, mais les opérateurs espèrent bien que Christine Lagarde ouvrira la voie à une extension voire une augmentation du "programme d'achats d'urgence pandémique" (PEPP) qui avait été mis en place au mois de mars dernier.

Les intervenants de marché ont pris connaissance, ce matin, de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. Le climat des affaires s'est fragilisé en Allemagne en octobre après cinq mois consécutifs d'amélioration, à en croire l'enquête mensuelle de l'institut Ifo, qui attribue cette dégradation à la recrudescence de l'épidémie de Covid.

L'indice du climat des affaires calculé par l'Ifo s'est établi à 92,7 ce mois-ci, contre 93,2 en septembre, un niveau inférieur aux prévisions des économistes qui l'attendaient autour de 93 points.

Les premiers chiffres du PIB de 3ème trimestre des Etats-Unis et de la zone euro, attendus à la fin de la semaine, devraient également être très surveillés, au même titre que la rafale de résultats d'entreprise (Alphabet, GE, Nokia, Amazon, Apple,...) devant déferler durant les jours qui viennent.

Du coté des valeurs à Paris, le chiffre d'affaires d'Europcar est en repli de -47 % à 537 millions d'euros au 3ème trimestre 2020. À périmètre et taux de change constants (sur une base proforma), le chiffre d'affaires a diminué de -50 % sur le trimestre. Il a enregistré une perte nette de -9,7 millions d'euros au 3ème trimestre 2020, contre un bénéfice net de +129 millions d'euros à la même période l'année dernière.

Michelin procédera ce jour au lancement d'une émission obligataire en euros en trois tranches, à maturité 8 ans, 12 ans et 20 ans respectivement. " Le produit de l'émission obligataire serait affecté aux besoins généraux de financement du Groupe " indique la direction.

Le cabinet de conseil indépendant Proxinvest recommande aux actionnaires de l'URW de voter "pour" l'augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros

Cette augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire de la société qui se tiendra le 10 novembre 2020.

Invest Securities annonce un objectif de cours quasi stable à 32,3E contre 32,1 E sur Renault. La valeur demeure dans la sélection IS avec une opinion achat maintenue.

Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.