Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: s'apprête à terminer au zénith avant Pâques

(CercleFinance.com) - Séance des "3 sorcières" oblige, la Bourse de Paris s'apprête à terminer au zénith, et sur de nouveaux records absolus pour le CAC40 "GR" (au-delà de 14.
775 ce midi) cette dernière séance de la semaine, la 17ème du cycle de hausse depuis fin décembre (la 16ème pour les places européennes) avant un long week-end de Pâques.

Rappelons en effet que le marché parisien sera fermé demain. Lundi de Pâques oblige, il ne rouvrira pas et la reprise aura lieu mardi, pour le début d'une nouvelle semaine écourtée.

Cette journée de jeudi est marquée par de nombreuses statistiques et publications trimestrielles, en particulier outre-Atlantique... et comme pour garantir que le trend haussier ne connaisse aucune remise en cause, les chiffres US sont très positifs.

Les ventes au détail rebondissent de +1,6% en mars au lieu (contre +1,00% attendu) et c'est également mieux que prévu "hors automobile" avec +1,2% (contre +0,7%).

Les inscriptions hebdomadaires au chômage (-5.000) inscrivent un nouveau plancher depuis 50 ans à 192.000.

Seul bémol, l'indice "Philly FED (d'avril) qui ressort à +8,5 au lieu de +11 d'après le consensus.

Du coup, Wall Street est anticipé en hausse de +0,2%, cela suffira pour aligner de nouveaux records annuels ce jeudi.

S'agissant du CAC40 (PX1) qui flirte avec les 5.600 (à 5.595):" Graphiquement, la configuration haussière reste parfaite permettant un test rapide de la zone de résistance majeure à 5.595 et 5.605 points. ", analysent les équipes de Kiplink.

Du côté des statistiques européennes, c'est un peu plus mitigé : l'indice flash composite IHS Markit pour la France se redresse de 48,9 en mars à 50 ce qui marque une stabilisation de l'activité du secteur privé en avril, une hausse dans les services compensant un fort recul de la production manufacturière.

En revanche, selon son estimation flash, l'indice PMI IHS Markit "composite" pour la zone euro se replie de 51,6 en mars à 51,3, son troisième plus faible niveau depuis novembre 2014, le rythme de croissance de l'activité globale étant à peine supérieur aux plus bas de décembre et janvier.

Il reste à prendre connaissance des indicateurs avancés du Conference Board US, ce qui ne devrait pas remettre en cause le rallye.

D'ici là, du côté des changes, l'euro retombe sur les 1,1260 dollar (-0,4%). Le Brent s'affiche à 71,25 dollars (-0,6%).

Dans l'actualité des entreprises, Schneider s'impose en tête du CAC40 avec +4,2%, ce qui compense un repli symétrique de Kering dont le chiffre d'affaire est jugé un peu "juste" par rapport aux anticipations.

Au sein du SBF-120, Soitec domine largement avec une envolée de +10%, porté par une hausse de 42% de son chiffre d'affaires annuel.

Les opérateurs saluent par ailleurs les résultats trimestriels de Sartorius Stedim Biotech (+2%).

Pernod Ricard fait part d'un relèvement de son objectif 2018-19, prévoyant désormais une croissance organique de son résultat opérationnel courant d'environ 8%, un impact de change sur ROC d'environ +20 millions étant attendu en outre. Le géant français des spiritueux affiche un chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'exercice de 7.188 millions d'euros, en croissance faciale de +4,9%.

UBS réitère sa recommandation "achat" sur EDF, mais avec un objectif de cours ramené de 17 à 15,5 euros, ce qui représente encore un potentiel de progression de l'ordre de 25% pour le titre du géant français de l'électricité.

Credit suisse a confirmé ce matin son conseil d'achat ("surperformance") sur l'action Orange avant que l'opérateur télécoms historique français ne publie ses comptes du 1er trimestre, le 30 avril prochain. L'objectif de cours reste fixé à 16 euros.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.