Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: un peu plus de vigueur cet après-midi

(CercleFinance.com) - Ce jeudi, au lendemain d'une séance passée exclusivement en territoire négatif et après une ouverture assez timide, les places de marché européennes retrouvent de l'allant, sans oublier cependant les tensions persistantes sur le commerce mondial.


Ainsi, DAX (Francfort), CAC 40 (Paris) et FTSE 100 (Londres) progressent cet après-midi, respectivement de +0,3%, +0,8% et +0,7%. Le CAC 40 se permet même de renouer avec les 5.400 points.

"Les marchés (...) ont envie de monter, mais sont retenus par l'accumulation de nuages sur les perspectives économiques mondiales, pour reprendre l'expression du FMI. L'ouverture de la saison de publication de résultats ne devrait pas aider les indices actions à choisir une direction claire : les nombreuses publications se traduisent généralement par une stabilité des indices, qui ont besoin de temps pour digérer les informations", analysait ce matin Aurel.

Du côté des statistiques du jour, l'indice des prix à la consommation (IPC) en France se montre stable en juin, après une accélération en mai (+0,4%), stabilité qui résulte d'une hausse des prix des produits énergétiques (+0,9%) compensée par un repli des prix de l'alimentation (−0,2%).

Par ailleurs, en mai 2018 par rapport à avril, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,3% dans la zone euro et de 1,2% dans l'UE, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Outre-Atlantique, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de +0,1% en rythme séquentiel le mois dernier, moins que les +0,2% anticipés. En donnée "core" (hors prix plus volatils de l'énergie et des produits alimentaires), l'inflation "centrale" est ressortie à 0,2% en juin, un chiffre conforme au consensus de marché.

En rythme annuel, l'indice des prix a augmenté de 2,9% en données brutes et de 2,3% hors éléments volatils le mois dernier, des chiffres en tout point conformes au consensus.

Le Département américain du Travail a fait état pour sa part de 214.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage au titre de la semaine close le 7 juillet, un chiffre en forte baisse (-18.000) par rapport à la semaine précédente, alors que le consensus tablait sur 226.000 (-6.000).

S'agissant des valeurs, le groupe BMW a annoncé ce jour une hausse en juin de 4% de ses ventes de véhicules de sa marque phare, BMW, pour un total de 200.610 unités, concluant ainsi un 35e trimestre consécutif de croissance des ventes. Le titre du constructeur allemand automobile poursuit sa hausse du jour à Francfort, +0,7%.

Rio Tinto a annoncé ce jeudi un protocole d'accord avec Inalum, compagnie minière nationale d'Indonésie, pour lui céder l'ensemble de son intérêt dans la mine indonésienne de Grasberg, moyennant 3,5 milliards de dollars.

Le protocole porte aussi sur le rachat par Inalum d'une participation supplémentaire dans Grasberg détenue par Freeport McMoran. L'ensemble des parties ont convenu de travailler à un accord contraignant avant la fin du second semestre 2018.

Une annonce bien accueillie par les investisseurs : +0,5% à Londres.

Sainsbury a annoncé hier la nomination de Martin Scicluna comme prochain président non exécutif : il rejoindra le conseil d'administration comme membre non exécutif et président désigné à partir du 1er novembre 2018. Le groupe de distribution alimentaire britannique avait fait part de la recherche d'un nouveau président en avril dernier. Peu d'effet sur le cours, l'action poursuivant sa deuxième journée consécutive de baisse à Londres.

Le podium du DAX est occupé par Fresenius (+2,1%), Continental (+1,1%) et Thyssenkrupp (+1,1%). Celui du FTSE 100 est trusté par Micro Focus (+3,4%), Astrazeneca (+3,2%) et Burburry Group (+2,7%).


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.