Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: pas encore de scénario 100% négatif

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait tenter de se stabiliser mercredi après trois séances de pertes, même si les investisseurs restent préoccupés par les tensions commerciales au niveau mondial.


Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - gagne 36,5 points à 5420,5 points, annonçant un rebond à l'ouverture.

Depuis jeudi soir, le marché parisien a abandonné près de 2,5%, victime d'une vague de liquidation globale occasionnée par l'intensification du conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine.

"Nous sommes désormais entrés dans ce que l'on pouvons appeler une "guerre commerciale" alors que les deux acteurs ne cessent de se renvoyer la balle dans un climat d'escalade", déplore Danske Bank.

"Les prochaines étapes à surveiller seront le 30 juin, date à laquelle Donald Trump dévoilera des mesures de restriction concernant les investissements chinois aux Etats-Unis et un contrôle sur les produits technologiques venant de Chine, puis le 6 juillet, lorsque Pékin commencera à appliquer ses nouveaux droits de douane visant les Etats-Unis", ajoute la banque danoise.

"Sauf que Trump a d'ores et déjà annoncé qu'il visait des droits de douane majorés sur l'équivalent de 200 milliards de dollars d'importations chinoises", rappelle Danske Bank.

A Paris, ce bras de fer semble avoir mis fin aux espoirs de retracer les 5600 points au cours des prochaines semaines.

Si la cassure des 5400 points ne suffit pas encore à valider un scénario 100% négatif, l'ouverture d'un "gap" de rupture plaide pour la confirmation d'un "bull-trap" (piège pour les acheteurs) se transformant en contre-pied baissier, avec peut-être les 5260 points en ligne de mire.

Les investisseurs ne peuvent même plus se raccrocher à des perspectives souriantes en Europe: les indices PMI qui seront publiés demain devraient confirmer le scénario d'un ralentissement de l'activité sur le Vieux Continent alors que les discussions entre Angela Merkel et Emmanuel Macron sur les réformes européennes ont accouché d'une souris.

"Ces éléments conforteraient un scénario de volatilité sur les marchés financiers au cours des prochains jours", prévient d'emblée Kiplink Finance.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.