Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: PMI décevants, tension en Italie, inflation UK rassure

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires affichent des performances contrastés et cette journée pourrait se résumer par l'expression "aversion au risque" : les dettes les plus solides (Bunds, T-Bonds) se détendent de -6Pts (à 0,50% et 3,050% respectivement) tandis que la nervosité demeure vive sur les BTP italiens (+10Pts de base à 2,425%).


Giuseppe Conte, le conseiller juridique de Luigi di Maio (le leader du "Mouvement 5 étoiles"), devrait voir sa candidature au poste de Président du Conseil validée ce soir par le Président de la République italienne, Sergio Matarella... sinon, une période de crise politique pourrait s'ouvrir en Italie, avec nomination d'un gouvernement "technique" et donc tout acquis aux directive de Bruxelles, l'inverse de ce pour quoi les italiens ont voté.

Les marchés ont déjà manifesté leur hostilité au programme économique élaboré en grande partie par les leaders du mouvement "5 étoiles" : le franchissement des 2,45% sur le "10 ans" italien (testé brièvement ce matin) pourrait constituer le prélude à des attaques plus agressives destinées priver le futur gouvernement de toute possibilité d'endetter d'avantage le pays, ou alors, à un coût prohibitif.

Les "bonos" espagnols sont restés relativement stables et se sont même détendus de -1Pt à 1,444%.
Nos OAT se détendent de -3Pts à 0,803%, les "Gilts" britanniques réalisent la meilleure performance du jour avec -8Pts à 1,442%, revenant à parité avec les "bonos".
En effet, l'inflation au Royaume Uni marquent le pas en avril et se réduit de 2,5 vers 2,4% et en "core" de 2,3% vers 2,1% (hors énergie).

C'était également la journée des "PMI": le PMI Composite français du mois de mai est une vraie déception : il se contracte fortement de 56,9 vers 54,6 contre 56,6 attendu.
La tendance se dégrade également en Eurozone où le PMI des services recule de -0,8Pts (il atteint un plus bas depuis janvier 2017), le PMI manufacturier cède -0,7 à 55,5 et le PMI "composite" se contracte de -1Pt à 54,1 (au plus bas de 18 mois).

Outre Atlantique, les ventes de logement neuf sont ressorties en recul de -1,5%, mais le consensus s'attendait à une baisse de -2,2%.
Les T-Bonds 2028 maintiennent ce soir un "spread" de +251Pts par rapport aux Bunds allemands.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.