Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Europe: attentisme de mise avant la réunion de la Fed

(CercleFinance.com) - La plupart des Bourses européennes évoluent à proximité de l'équilibre avant la réunion de la Fed.


Vers 11h20, l'Ibex 35 (Madrid) et le SMI (Zurich) abandonnent respectivement 0,2 et 0,3%. A contrario, l'AEX (Amsterdam), le BEL 20 (Bruxelles), le CAC 40 et le Footsie MIB (Milan) grapillent 0,1%. Enfin, le Dax est stable et le Footsie 100 avance de 0,2%.

La prudence est de rigueur alors que la Réserve fédérale américaine entame ce mardi une réunion de 2 jours qui, sauf grande surprise, devrait déboucher sur une nouvelle hausse des taux face au retour progressif de l'inflation vers l'objectif de la banque centrale.
"Les investisseurs seront particulièrement sensibles au discours de Jerome Powell", résume un professionnel, rappelant qu'il s'agira de la première réunion présidée par le nouveau patron de la Fed, choisi par Donald Trump pour succéder à Janet Yellen.

"Vu l'évolution du marché du travail américain et le rythme de l'inflation, tout plaide pour une nouvelle hausse des taux de 25 points de base. Ce scénario est déjà pleinement intégré dans les cours", rappellent pour leur part les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles "la vraie inconnue concerne le rythme d'appréciation des taux, qui dépend étroitement de l'analyse faite de l'économie américaine et de son évolution future".

Au chapitre des indicateurs, l'indice ZEW qui mesure le sentiment économique des investisseurs allemands s'est établi à 5,1 points au titre du mois en cours, soit une baisse substantielle de 12,7 points comparativement à son niveau de février. Ce recul prononcé est très supérieur à celui prévu par le consensus, qui tablait sur 13,1 points.

Sur le marché des changes, l'euro s'allège de 0,2% face au dollar à 1,2313, tandis que le baril de Brent rebondit de 1% à 66,7 dollars.

Enfin, concernant les valeurs, la filiale de Volkswagen (stable) aux Etats-Unis a annoncé hier qu'elle va produire sur son site de Chattanooga (Tennessee) un nouveau modèle de SUV ('sport utility vehicle", sorte de 4x4 léger de loisir). Il s'agira d'une variante à 5 places du "7 places" Atlas spécialement développée pour le marché américain.

Le géant minier australo-britannique Rio Tinto (+0,6%) a quant à lui signé l'accord à 1,7 milliard de dollars relatif à la cession de la totalité de sa participation dans la mine de charbon de Hail Creek et du projet de Valeria (Australie) au groupe Glencore (-0,6%).


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.